Tous les articles en lien avec Ahmadou Kourouma : un parcours atypique dans les lettres africaines
-
Pour un théâtre actifAnimateur et directeur du festival Fest’Africa de Lille, Nocky Djedanoum est également dramaturge. Lors du dernier festival qui s’est tenu du 22 octobre au 15 novembre, la troupe Le Logone Chari théâtre du Tchad a présen…
-
Les épopées d’Afrique noireLilyan kesteloot a joué un rôle de pionnière de la critique littéraire africaine d’expression française. Elle a été l’une des premières universitaires à soutenir une thèse de doctorat en littérature négro-africaine (Brux…
-
Calixthe BeyalaCalixthe Beyala n’est pas la première romancière africaine. Avant elle, deux de ses compatriotes, Marie-Claire Matip (Ngonda, 1958) et Thérèse Kuoh Moukoury (Rencontres essentielles, 1969), avaient déjà produit des » aut…
-
L’oeuvre romanesque de Calixthe Beyala. Le renouveau de l’écriture féminine en Afrique Sub-saharienneDepuis une décade, la prise de la parole par les femmes dans le domaine littéraire fait l’objet de la critique littéraire. Citons la thèse de Kembe Milolo : L’image de la femme chez les romancières de l’Afrique noire fra…
-
Entretien de Boniface Mongo Mboussa avec Henri LopèsCe qui est frappant lorsqu’on lit Le Lys et le flamboyant, c’est sa parenté avec votre avant-dernier roman : Sur l’autre rive. Dans ces deux livres, les personnages principaux sont des femmes artistes. Toutes les deux so…
-
Les malentendus de la perception littéraireLes préjugés allant à l’encontre de la reconnaissance de la littérature noire-africaine sont le produit d’un refus de savoir. On préfère exotiser un auteur comme Ahmadou Hampâté Bâ Comment rendre compte de la pluralité …
-
Les Fleurs des LantanasCe roman vient après deux recueils de nouvelles, Longue est la nuit (Hatier, 1980) et L’exil ou la tombe (Présence Africaine, 1986), consacrés aux conséquences sociales du pouvoir autocratique en Afrique. Pour avoir ref…
-
L’immigration dans tous ses étatsLe quatrième numéro de la revue trimestrielle Sociétés Africaines et Diaspora consacré à l’immigration regroupe dans un même espace des universitaires et des acteurs de terrain. La revue se divise en trois parties. Le p…
-
Les gardiens du Temple. De l’occultation française à la culpabilisation africaineMondialement connu pour son roman initiatique : L’aventure ambiguë (Julliard 1961), Cheikh Hamidou Kane publie son nouveau roman après trente-cinq années de silence. Alors que L’aventure ambiguë mettait l’accent sur l’af…