Tous les articles

Tous les articles en lien avec Poésie et négritude à Cuba

  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Nicolás Guillén ou l’incarnation de la « négritude négriste »
    Le négrisme et la négritude constituent une double thématique qui a fait l’objet de nombreuses discussions et controverses. Mais pourquoi ces controverses alors qu’à première vue le négrisme et la négritude sont deux con…
  • Poésie et négritude à Cuba
    Du négrisme à l’époque moderne, la revalorisation des cultures noires a été affirmation d’émancipation, dénonciation des préjugés et recherche d’une identité métisse »Du seizième siècle date ma peine et à peine m’en dout…
  • Nicolas Guillen
    Né le 10 juillet 1902 à Camagüey. Apprenti typographe dans l’imprimerie que dirigeait son père (journaliste et homme politique), il réussit son Bac en 1920. Etudie le droit pendant une année à l’Université de La Havane p…
  • A la recherche de l’identité cubaine : Miguel Barnet
    Né à la Havane en 1940, Miguel Barnet s’est attaché, comme poète, romancier et ethnographe, à mettre en valeur la créativité de la culture noire dans l’identité cubaine.Miguel Barnet est l’auteur de nombreux recueils de …