Tous les articles en lien avec Bye bye Africa
-
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben HaniaPrésenté en compétition officielle au festival de Cannes 2023, Les Filles d’Olfa était absent du palmarès mais a cependant reçu une série de prix parallèles : prix de la Citoyenneté, L’Oeil d’or ex-aequo, et prix du Ciné…
-
Au cimetière de la pellicule, de Thierno Souleymane DialloCe documentaire déjà célébré au festival de Berlin et au Fespaco (cf. le débat-forum sur le film) sort sur les écrans français le 5 juillet 2023. A ne pas rater, il nous emporte dans une étonnante épopée mêlant quête per…
-
Cannes 2023 / 1 : « la moitié des hommes sont des femmes »La 76ème édition du Festival de Cannes a déroulé ses tapis rouges, cette année largement ouverts aux films d’Afrique et du monde arabe. Notre titre, qui reprend un vieux slogan féministe ironisant la désignation patriarc…
-
Entretien avec Rosine Mbakam et Pierrette Aboheu à propos de « Mambar Pierrette »Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au festival de Cannes 2023, Mambar Pierrette, le nouveau documentaire de la Camerounaise Rosine Mbakam, frappe par l’acuité d’un regard issu du réel. Olivier Barlet : Comment le f…
-
Entretien avec Sana na N’Hada à propos de « Nome »Présenté dans la sélection ACID au festival de Cannes 2023, Nome est le troisième long métrage de fiction de Sana na N’Hada (Guinée-Bissau) après Xime (qui avait été présenté à Un certain regard en 1994) et Kadjike (2013…
-
La masterclass de Dora Bouchoucha à Cannes 2023Marraine de la Fabrique des cinémas du monde au festival de Cannes 2023, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha a donné une masterclass le 20 mai, répondant aux questions d’Olivier Barlet et de la salle. On peut suivr…
-
Le Vrai du faux, d’Armel HostiouEn sortie dans les salles françaises le 07 juin 2023, voici un documentaire original et plein de sous-textes sur les mailles relationnelles à Kinshasa. On signale un jour à un réalisateur, Armel Hostiou, qu’il a un de…
-
Entretien avec Ramata-Toulaye Sy à propos de « Banel et Adama »Ce premier long métrage de la jeune réalisatrice sénégalaise est en compétition au festival de Cannes 2023. Elle se prête au jeu de l’interview. La transcription est précédée d’un montage vidéo réalisé sur place par Hich…
-
Banel et Adama, de Ramata-Toulaye SySur les traces de Mati Diop, la jeune réalisatrice sénégalaise voit son premier long métrage en compétition au festival de Cannes. Elle y convoque la puissance du cinéma pour appeler à changer nos comportements. Lire l’e…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 11 : Osvalde Lewat parle de « MK, l’armée secrète de Mandela »La réalisatrice, écrivaine et photographe franco-camerounaise présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film MK, l’armée secrète de Mandela. Elle fût invitée à en parler avec la presse et les professionnel…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 10 : Thierno Souleymane Diallo parle de « Au cimetière de la pellicule »Le réalisateur, scénariste et producteur guinéen présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Au cimetière de la pellicule (cf. notre critique à lire ici). Il fût invité à en parler avec la press…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 9 : Salam Zampaligre parle de Le Taxi le Cinéma et MoiLe réalisateur burkinabé présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Le Taxi le Cinéma et Moi. Il fût invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums. Transcription résumé…
-
Débat-forum Fespaco 2023 / 8 : Stéphanie Tum, Irène Nangi and Eystein Dingha Young parlent de La Plantation du planteurLa Plantation du planteur est tourné au Cameroun et se déroule des années 60. Il dépeint la lutte d’une jeune femme contre sa famille mais aussi contre sa société pour préserver l’héritage de son père défunt. Le film a r…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 7 : David Constantin parle de Regarder les étoiles (Simin Zetwal)L’auteur et réalisateur mauricien présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Regarde les étoiles. Le film en compétition longs métrages a obtenu une mention spéciale du jury. Il fût invité à en parler …
-
Le Panthéon de la joie, de Jean OdoutanEn sortie dans les salles françaises le 3 mai 2023, le nouveau film de Jean Odoutan était également en sélection dans la section Panorama au Fespaco de février 2023. Il communique de bonnes vibrations ! Vous appréciez…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 6 : Chloé Aïcha Boro parle de « Al Djanat » (Paradis originel)L’écrivaine et réalisatrice burkinabé présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Al Djanat. Elle fut invitée à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums. Son product…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 5 : Katy Lena Ndiaye parle de « L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA »La réalisatrice sénégalaise présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA. Elle fut invitée à en parler avec la presse et les professionnels lors de…
-
Fespaco 2023 / 2 : le féminin dans les cinémas d’AfriqueLe Fespaco est une vitrine biennale de l’état du cinéma en Afrique. Nous avons vu dans un premier article comment il est aussi une « affaire d’Etat » ainsi que la façon dont les cinéastes traitent le danger terroriste. Nou…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 4 : Ery Claver parle de « Our Lady of the Chinese Shop »Le réalisateur angolais présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Our Lady of the Chinese Shop. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums du lendemain. Tran…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 3 : Kader Allamine parle de Amchilini (Choisis-moi)Le réalisateur tchadien présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Amchilini. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums du lendemain. Transcription r…
-
The Forest Maker (L’Homme qui ressuscite les arbres), de Völker SchlöndorffEn sortie sur les écrans français le 5 avril 2023, ce documentaire captivant du célèbre réalisateur allemand met les points sur les « i » sur les méthodes agronomiques de reforestation. C’est l’expérience d’un homme qui…
-
Histoire du Fespaco : entretien avec Filippe SavadogoFilipe Savadogo a été délégué général du Fespaco de 1984 à 1996. Il fut ensuite Représentant personnel du Président du Burkina Faso au Conseil permanent de l’OIF, Délégué permanent du Burkina Faso auprès de l’UNESCO et A…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 2 : Moussa Sene Absa à propos de XaléLe réalisateur sénégalais présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Xalé, les blessures de l’enfance. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums du lendemain…
-
Entretien avec Gérard Le Chêne, Vues d’AfriqueDans le cadre de nos entretiens avec des personnages-clefs de l’Histoire des cinémas d’Afrique, Gérard Le Chêne était incontournable en tant que fondateur du festival Vues d’Afrique à Montréal. O.B. Olivier Barlet : C…
-
Débats-forums Fespaco 2023 / 1 : Apolline Traoré à propos de « Sira »Apolline Traoré a présenté Sira en compétition officielle au Fespaco 2023, histoire d’une jeune femme abusée par les terroristes dans le désert et qui saura rebondir. Elle rencontrait la presse et les professionnels lors…
-
Fespaco 2023 / 1 : le cinéma face au terrorismeEncore des massacres dans le nord du pays durant la semaine précédente : le FESPACO 2023 se déroulait du 25 février au 4 mars dans un pays sous tension en raison des attaques terroristes qui s’intensifient depuis 2015. D…
-
Le Bleu du caftan, de Maryam TouzaniPrésenté au festival de Cannes de mai 2022 dans la section Un certain regard, où il a obtenu le prix Fipresci de la critique internationale, le nouveau film de Maryam Touzani était également en sélection officielle au Fe…
-
Nayola, de José Miguel RibeiroEn sortie le 8 mars dans les salles françaises, Nayola, qui suit trois femmes angolaises de trois générations, montre comment l’animation peut évoquer et faire ressentir pleinement l’Histoire. Après des études aux Bea…
-
Le Barrage, d’Ali CherriPrésenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes de 2022, Le Barrage est le premier long métrage du plasticien Ali Cherri. Politique et fascinant. Né à Beyrouth, Ali Cherri est un plasticien et cinéaste …
-
Goutte d’or, de Clément CogitorePrésenté à la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes, le dernier film de Clément Cogitore sort le 1er mars 2023 dans les salles françaises. Un chef d’oeuvre. Dans les quartiers à forte population afric…
-
Clermont 2023 : inégale présence africaineLa 45ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (France) s’est tenue du 27 janvier au 4 février 2023 dans la capitale auvergnate. C’est cette année encore un réalisateur africain qui en em…
-
Maîtres, de Swen de PauwEn sortie salles en France le 1er février 2023, Maîtres interroge le droit des étrangers dans une société qui ne met pas en place les outils d’accueil qui respecterait leur humanité. Bienveillance des avocats… C’est …
-
Un petit frère, de Leonor SerrailleEn sortie le 1er février 2023 dans les salles françaises, Un petit frère a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes de mai 2022. Leonor Seraille y avait déjà présenté en 2017 à Un certain regard son p…
-
Ashkal, de Youssef ChebbiPrésenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2022, le premier long métrage en solo de Youssef Chebi sort le 25 janvier dans les salles françaises. Un film intriguant et fascinant, d’une impressio…
-
Dakar court 2022 : richesse du court métrageLa cinquième édition du festival Dakar court (5-10 décembre 2022) a confirmé sa démarche plurielle : une sélection de qualité, des rencontres professionnelles, des ateliers de formation. On trouvera ici nos critiques des…
-
Ceux de la nuit, de Sarah LeonorEn sortie France le 11 janvier 2023, Ceux de la nuit est le troisième long métrage de Sarah Leonor. Réflexion intime qui transcende la représentation, il tranche avec les nombreux films fait sur la migration. Ceux de …
-
Tirailleurs de Mathieu VadepiedAprès La Vie en grand, le scénariste et directeur de la photographie français Mathieu Vadepied, qui fut également directeur artistique d’Intouchables, revient en tant que réalisateur pour un deuxième long métrage. Tirail…
-
Nos Frangins, de Rachid BoucharebPrésenté en avant première au festival de Cannes, Nos frangins sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. Un film incisif et éminemment actuel, qu’il est intéressant de comparer avec la série Oussekine. « Et p…
-
Aïcha Macky parle de « Zinder »Avec Zinder, la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky s’est intéressée aux « palais », ces groupements de jeunes du quartier de Kara-Kara, de mauvaise réputation. Le résultat est remarquable (cf. critique n°15481) et le film…
-
Saint Omer, d’Alice DiopEn sortie le 23 novembre 2022 dans les salles françaises, le huitième film et premier long métrage de fiction d’Alice Diop est à la fois magnifique et complexe. Jusqu’ici, le parcours du film est un incroyable sans fa…
-
Harka, de Lotfy NathanPrésenté dans la sélection Un certain regard au festival de Cannes au mois de mai, où Adam Bessa à reçu le Prix d’interprétation, Harka sort en salles en France le 2 novembre 2022. Britannique d’ascendance égyptienne …
-
La Conspiration du Caire, de Tarik SalehEn sortie dans les salles françaises le 26 octobre 2022, le nouveau film de Tarik Saleh a étonnamment obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2022. Navigant entre cinéma de genre et méditation politique, il intr…
-
Lussas 2022 : la réalité a besoin de cinémaAux Etats généraux du film documentaire de Lussas, du 21 au 27 août 2022, le séminaire « du politique au poétique » ainsi qu’un bon nombre de films nous permettent de mieux cerner comment le documentaire transgresse l’illu…
-
Aya, de Simon Coulibaly GillardPrésenté en clôture de la sélection ACID au festival de Cannes de juillet 2021 (reporté en raison de la pandémie de covid 19), le premier long métrage du Belge Simon Coulibaly Gillard sort dans les salles françaises le 1…
-
Les Harkis, de Philippe FauconSi la guerre d’Algérie a largement été abordée au cinéma, la question des Harkis ne l’est que très peu. L’initiative de Philippe Faucon est à saluer, d’autant que comme toujours, il marque par la justesse de son traiteme…
-
Tori et Lokita, de Luc et Jean-Pierre DardenneEn sortie sur les écrans français le 5 octobre 2022, le 12ème long métrage de fiction des frères Dardenne est un magnifique et déchirant regard sur des enfants pris dans les pièges de l’immigration. De film en film, l…
-
Ordalies, le tribunal de l’invisible, d’Hadrien La Vapeur et Corto VaclavEn diffusion à minuit (!) le 21 septembre 2022 sur France 2, cet impressionnant documentaire a pu passer inaperçu. Il est cependant visible en replay sur france.tv jusqu’au 29 janvier 2023. Les réalisateurs du remarqu…
-
La Cour des miracles de Carine May et Hakim ZouhaniEn sortie sur les écrans français le 28 septembre 2022, La Cour des miracles traite du malaise des profs de banlieue sans être victimaire ou accusatoire. Il est certes sans illusion mais joue la carte d’une utopie jubila…
-
De l’importance de la restauration des archives audiovisuellesTiziana Manfredi et Marco Lena travaillent activement à la classification et la restauration des archives audiovisuelles et cinématographiques sénégalaises, en liaison avec la Direction du cinéma sénégalais. Olivier B…
-
FIFDA 2022 : des femmes puissantesPremier rendez-vous de la rentrée, le Festival des films de la diaspora africaine poursuit avec sa douzième édition l’exploration de l’expérience diasporique dans ses pluralités, avec une grande variété de films pour la …