Tous les articles en lien avec Cinéma mozambicain : il était une fois les images
-
Dockanema 2011 montre « ce qui se fait de mieux au Mozambique et dans le monde » (1)Maputo vient de voir s’achever la 6e édition du Dockanema, festival de documentaires qui présente chaque année des films venus du monde entier.Depuis sa création en 2006, le Dockanema, festival de documentaires de Maputo…
-
Les cinémas africains à l’AEGIS 2005L’Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies (AEGIS) a organisé à Londres, entre le 29 juin et le 2 juillet 2005, sa première conférence européenne d’études africaines. Un panel de discussion sur les cinémas afric…
-
Cannes 2000, au jour le jourCarnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
-
Les trajectoires de la littérature mozambicaineFiliation poétique José Craveirinha occupe une place centrale dans la littérature mozambicaine. Né le 28 mai 1922 à Lourenço Marques (aujourd’hui Maputo), d’un père portugais et d’une mère ronga, il est considéré comme …
-
Cinéma mozambicain : il était une fois les imagesEn 1977, Jean-Luc Godard va pour la première fois à Maputo et loge à l’Hôtel Tivoli, en plein centre de la capitale. Pendant deux jours, personne ne le contacte. L’Institut national du cinéma existe déjà, mais par un de …