Tous les articles en lien avec Africanité et Création Contemporaine
-
« Le racisme entre Noirs est aussi une réalité »Après avoir longtemps roulé sa bosse comme comédienne et traductrice auprès des créateurs du théâtre russe, notamment le scénographe Valery Firsov du Bolchoï et les metteurs en scène Igor Zolotovitski et Serguei Zemtsov …
-
La RouteSec et fluet, sentimental aussi, il traîne son baluchon sous le soleil ardent, appelant Békilé son compagnon de route, le chien qu’il a sauvé de la noyade. L’ombre d’un arbre, un peu de repos et voilà que surgit un autr…
-
Avignon Off 2007 : le secret de La Chapelle…« Le théâtre n’est pas un cirque où l’on exhibe les vrais fauves, c’est un espace de convention où on exhume ce qui est enfoui. » Koffi Kwahulé (Cassandre n°69, entretien avec Irène Sadowska-Guillon)Le 17 juillet 2007, …
-
Avignon Off 2007 prend des couleursNé dans l’ombre du Festival d’Avignon, un autre festival avait poussé comme de la mauvaise herbe, tenace bien sûr, mais sans organisation. Chiendent du théâtre, monté en graines, piétiné, méprisé par le public du festiva…
-
CannibaleSylvie Malissard et la Compagnie Le porte plume portent à la scène le roman de Didier Daeninckx, Cannibale. Inspiré d’un fait réel, l’ouvrage retrace l’aventure d’un groupe de Canaques convié à l’Exposition coloniale de …
-
Georges Aminel a tiré sa dernière révérencePremier acteur noir à entrer au Français, Georges Aminel vient de disparaître à l’âge de 84 ans. Il faisait partie de ces comédiens sans visage que la télévision a fabriqué dans l’ombre du cinéma américain et de ses star…
-
à propos d’AtterrisageQuand le fait divers prend la force du mytheIls avaient 14 et 15 ans Yagine Koita et Fodé Tounkara, les deux adolescents qu’on retrouva morts de froid, le 2 août 1999 dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena …
-
En allant à Saint-IvesMary : Je suis celle qui est venue à Saint-Ives. Personne d’autre ne l’aurait fait. Je suis celle qui peut vous aider à tuer le monstre qui est dans votre cur. Je suis votre espoir. Je suis votre honneur. Je suis votre …
-
Limoges 2006-5841///Article : 5841…
-
Cérémonie des masques Bwaba au Musée du Quai Branly : un bestiaire magique qui n’a rien à envier à HollywoodVenue de Boni au Burkina Faso, la troupe de danseurs, musiciens et chanteuses que dirige Yacouba Bonde dans son village a fait le voyage, en cette fin du mois de décembre 2006, jusqu’au Musée du Quai Branly pour nous fai…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoirEn attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
-
Io (tragédie)Io (tragédie), dernière pièce de Kossi Efoui, se saisit du mythe de Io pour le croiser avec l’histoire de l’Afrique noire contemporaine. L’action se passe sur un marché où les anciens acteurs de la compagnie de La grande…
-
La Parenthèse de sangLaboratoire de langue pour dissection poétique et autopsie sonoreNe pas aborder le théâtre de Sony par la scène, mais par la langue, par la dimension sonore, la matière sonore qu’il convoque, et les mots qu’il fait s’ent…
-
CatharsisPagnes et cendres pour conjurer le sort,Pour son édition 2006, le Festival des Francophonies en Limousin avait programmé Catharsis, une bien inquiétante cérémonie théâtrale, où les spectateurs, disait-on, participaient à…
-
L’expérience de la perteLe Théâtre Varia a ouvert sa saison 2006-2007 avec deux pièces tout à fait représentatives des théâtres de l’immigration. L’invisible de Philippe Blasband, auteur né à Téhéran, s’est jouée en septembre dans la petite sal…
-
BéréniceDeux êtres qui se séparent, malgré lui, malgré elle, malgré l’amour qui les unit, malgré le désir qui les attire et les dévore : chacun connaît la tragédie de Titus et Bérénice ! Elle est reine de Palestine, il est emper…
-
Blue-s-catAu centre de la scène, posé au sol, un rectangle blanc flotte dans l’obscurité de la salle uniquement éclairée pas des néons bleus disposés à la verticale sur les murs. Sur cet espace rectangulaire lumineux exigu se tien…
-
Théâtres d’immigration, théâtres du secretDe plus en plus de pièces de la scène contemporaine traitent de l’immigration, notamment celles du répertoire francophone dont les auteurs sont originaires d’Afrique subsaharienne. Elles mettent en scène, souvent non san…
-
Petit glossaire de l’immigré avec Marcel ZangDramaturge camerounais d’une cinquantaine d’années, Marcel Zang est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Il est l’auteur de plusieurs pièces publiées chez Actes Sud papiers, notamment L’Exilé, Bouge de là et La danse du…
-
« Le regard des autres est terrible pour l’immigré »On a pu voir au dernier festival d’Avignon, le comédien congolais Dieudonné Kabongo interprèter seul sur scène le texte de Philippe Blasband L’Invisible dans une mise en scène de la Congolaise Astrid Mamina. Cette pièce …
-
Blue-S-catAprès Fama en 1998, Koffi Kwahulé met à nouveau en scène une de ses pièces : Blue-S-cat. Occasion rêvée d’entrer de plain-pied dans son univers, interprété ici avec force et justesse par Nanténé Traoré et Olivier Brunhes…
-
L’esclavage et la scène française : d’une Révolution à l’autre ou le Nègre démasquéL’esclavage n’arrive sur la scène française qu’à l’époque des Lumières. Curieusement, le théâtre aura tendance à « blanchir » les personnages noirs.Pendant des siècles, les réalités de l’esclavage et de la traite avaient é…
-
Io (tragédie)Dans Io, mis en scène par Françoise Lepoix au Théâtre Paris-Villette, Kossi Efoui s’empare d’un mythe ancien et le fait renaître en allégorie d’une Afrique désabusée. »Toute la rue vous verrez. Des flacons de couleurs, d…
-
La ligne bleue des autres ou l’horizon des désirs chez José PliyaL’Autre et ses fantasmes et préjugés sont au cur de l’uvre de José Pliya que l’on a pu récemment découvrir dans deux mises en scène.Une ligne pure, une simple ligne sans bavure. Une ligne. Celle de l’horizon des désirs…
-
La force du rêveAssociée au Théâtre Paris Villette depuis 1999, Françoise Lepoix a un parcours théâtral très éclectique. Elle a travaillé auprès de Jean-Paul Wenzel et de Matthias Langhoff et reste nourrie de ces rencontres. En 2002, el…
-
Écrire la tortureÀ l’occasion de la récente tournée en France de sa pièce Big Shoot, Koffi Kwaulé revient sur son écriture théâtrale et sa conception du théâtre comme expérience.Aby M’baye – Vous travaillez comme comédien, metteur en scè…
-
Babyface ou la leçon de Koffi KwahuléLe premier roman du dramaturge Koffi Kwahulé est un chant d’amour polyphonique.En France, où les champs artistiques sont généralement compartimentés, il n’est pas toujours aisé de naviguer d’un genre à l’autre. Beaucoup …
-
(Etour)dire le français pour faire entendre un autre sonArtiste martiniquais, Patrick Womba a roulé sa bosse longtemps, d’abord comme musicien, puis comme comédien. En juillet 2005 à Avignon, il présentait, dans une mise en scène de Roger Robinel, Les temps boul’versés, un tr…
-
L’œil du cyclone : un coup de vent sur le TARMAC de la VilletteÀ travers L’il du cyclone, Luis Marquès et la troupe ivoirienne l’Ymako Teatri explorent les facettes du mal humain dans un univers de lendemains de guerre.Elle est avocate, mais on croirait plutôt un mannequin Balancia…
-
Quand l’histoire se raconte autrement…Avec humour et générosité, Jean Quercy met en scène l’impromptu d’une rencontre entre le résistant français Jean Moulin et un vieil Africain, endeuillé par la perte de ses fils morts au combat pour la France.Rencontre de…
-
Un théâtre contemporain, africain ou pas ?En juillet 2004, profitant de la troisième édition des Recréâtrales, nous avons eu des entretiens individuels autour du théâtre avec des dramaturges qui prenaient part à ce rendez-vous annuel de Ouagadougou (Burkina Faso…
-
à propos de Bintou : excision et circoncisionCZ : Koffi Kwahulé, vous avez écrit Bintou, une pièce de théâtre qui parle de l’excision de Bintou, une adolescente d’origine africaine de la banlieue de Paris. C’est une excision forcée, imposée ? KK : Oui, une excisio…
-
Big ShootEn regard du texte publié sur Big Shoot à Montréal par Sylvie Chalaye, un article sur la même pièce par une universitaire américaine.En mai 2004, Michael Johnson-Chase présentait au Lark Play Development Center à New-Yor…
-
L’Afrique ne se laisse plus dire par procurationEn dix ans, le théâtre francophone africain s’est constitué un véritable répertoire qui conquiert des scènes occidentales de Bruxelles à Prague, de Paris à New York. L’Afrique des auteurs contemporains est multiple et sa…
-
Avignon 2005 : crise et renouvellementMalgré l’exotisme des affiches et une campagne de communication construite autour des dessins de Jan Fabre qui convoquaient plage de sable fin, océan et tortues géantes, l’édition 2005 du festival d’Avignon a été bien mo…
-
Vertiges scéniques d’une mort annoncéeAprès une mise en scène de Big Shoot en anglo-américain, au LARK Play Development Center à New York sous la direction de Michael Johnson-Chase en 2004*, la pièce de Koffi Kwahulé vient d’être mise en scène dans une persp…
-
Les traces noires de l’histoire en Occident» Pour ceux qui ne connaissent de leur histoire que la part de nuit ou de démission à quoi on a voulu les réduire, l’élucidation du passé proche ou lointain est une nécessité. Renouer avec son histoire obscurcie ou oblit…
-
Ourika : une héroïne de l’ombreMéconnu du grand public, le destin d’Ourika a pourtant fasciné les romanciers et les directeurs de théâtre.Ravie, vers 1786, à un bateau négrier avant la traversée de l’Atlantique par un riche aristocrate qui achète la f…
-
Ourika, un bestseller de 1823Publié en 1824, le roman de Mme de Duras met en scène les confidences d’une jeune femme noire élevée dans l’aristocratie française. Succès de l’époque, puis tombé aux oubliettes, le texte a retrouvé une seconde vie suite…
-
Toussaint-Louverture : du héros historique au héros tragiqueSous la plume de Lamartine en 1850, puis d’Édouard Glissant en 1961, Toussaint-Louverture est devenu un héros tragique du théâtre, au même titre que Hamlet ou Faust. » En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que …
-
L’aventure de ToussaintPetite biographie du révolutionnaire haïtien.C’est à la fin du XVIIe siècle que les Français s’installent à Saint-Domingue et occupent la partie occidentale de l’île, tandis que les Espagnols restent dans la partie orien…
-
» La force du rêve de Toussaint brise les chaînes «Fasciné par la tragédie de Toussaint-Louverture et la poésie de la pièce d’Édouard Glissant, Greg Germain, également comédien, a mis en scène Monsieur Toussaint au Fort de Joux, dans les murs mêmes où mourut le » premier…
-
La face cachée d’Alexandre DumasÀ l’heure même où les romantiques font du métis un héros littéraire, Alexandre Dumas, petit-fils d’esclave, ne revendiquera jamais ses origines noires dans ses textes. En revanche, il révolutionnera la narration classiqu…
-
Pouchkine, le porte-drapeau d’une Europe métisseHistorien et chercheur en littératures slaves, Dieudonné Gnammankou a mis à jour la véritable identité d’Abraham Hanibal, prince camerounais devenu général de l’armée russe. Son arrière-petit-fils ne fut autre qu’Alexand…
-
Autrement mêmes : le Noir dans l’œil du BlancEn 2000, Roger Little, professeur au College de Dublin, lance chez l’Harmattan » Autrement mêmes « , une collection qui se propose de rééditer les textes de la littérature d’expression française mettant en scène des perso…
-
Mortenol, le marin qui défendit le ciel de ParisLe commandant de vaisseau Mortenol fut le premier Noir à faire l’École polytechnique. Personnage contradictoire, il fut de toutes les guerres coloniales avant d’organiser la défense aérienne de Paris pendant la guerre de…
-
Trans’ahéliennes, pour une dramaturgie du partirDans une pièce étonnante, le jeune auteur togolais puise dans les récits de clandestins pour explorer l’attrait irrésistible pour l’Europe de la jeunesse africaine.Auteur d’à peine 25 ans, Rodrigue Norman a commencé à éc…
-
Théâtres d’Afrique noire en BohêmeVoilà déjà quatre ans que les Tchèques découvrent chaque année de nouvelles pièces d’auteurs africains, traduites et mises en scène dans le cadre d’un festival : » Nous sommes tous Africains « . » Nous sommes tous Africain…
-
« Une autre fenêtre sur le monde »Traducteur des pièces de Koffi Kwahulé, de José Pliya, de Caya Makhélé et de Kossi Efoui, le Tchèque Michal Laznovsky découvre dans les théâtres africains une autre approche de la langue française.Comment avez-vous été a…
-
Théâtres de l’impossible étreinte-3814///Article : 3814…