Tous les articles en lien avec « L’art africain contemporain ne se résume pas à l’art des villes ou de la diaspora »
-
Jean-Marie Teno : un cinéma de résistance et d’espoirSous le titre » Reel Resistance – the Cinema of Jean-Marie Teno « , Melissa Thackway et Jean-Marie Teno ont publié en collaboration chez James Currey une analyse exhaustive et puissante de la cinématographie du cinéaste c…
-
Wanjiru Kamuyu : « Je n’ai pas le privilège de faire de la danse pour la danse »Elle est issue d’une double culture, kenyane et américaine. Danseuse et chorégraphe, Wanjiru Kamuyu est ouverte aux collaborations diverses et aux univers pluriels*. Mais elle aspire aussi à la construction de son propre…
-
Tidiani N’Diaye : « C’est important de dépasser les égos pour travailler ensemble et rester solidaires »Il a été formé à la danse chez lui au Mali au centre Donko Seko, dirigé par la chorégraphe haïtienne Kettly Noël. Il a poursuivi en France au Centre national de danse contemporaine d’Angers et au Centre national chorégra…
-
Daara J Family : « Les jeunes africains doivent apprendre à s’accepter et à accepter l’autre »La notoriété du duo de Daara J Family a depuis longtemps dépassé les frontières de la scène rap sénégalaise. Avec 6 albums, plus de 20 ans de complicité, Faada Freddy et Ndongo D ont écumé les scènes du monde. Après plus…
-
Art Melody : « Le hip-hop est une voie ouverte pour la jeunesse privée de parole »Depuis la sortie de son album Wogdog Blues en 2013, souvent cité comme un « classique du rap africain », le rappeur burkinabé Art Melody est considéré comme l’une des figures majeures du rap continental. Sorti fin 2019, …
-
Fespaco 2017: a discredited festivalFilm professionals went home from the 25th edition of the FESPACO highly dispirited. The trend already perceptible in the previous editions was confirmed, reaching an unimaginable pinnacle this time. The festival’s organ…
-
L’héritage de Cheick Fantamady CamaraLa nouvelle est tombée ce samedi 7 janvier 2017 : Cheick est mort hier. C’est ce genre d’annonce qui tombe comme un couperet et vous arrête dans votre élan. Les souvenirs remontent. Et cette sidération quand une vie s’en…
-
Exhibit-B : bien plus qu’une polémiquePrésentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
-
La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatéeAprès une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
-
Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographiqueLorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
-
La photographie africaine vue des États-UnisQuelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
-
De l’archive papier au vide numériquePar manque d’attention, d’infrastructures et de savoir-faire, un certain nombre de pays africains sont sur le point de perdre leur patrimoine visuel. L’arrivée du numérique sur le marché n’a, quant à elle, pas arrangé la…
-
Capter l’époque :A l’heure où nous apprenons le décès du photographe nigérian J.D.’OKHAI OJEIKERE, le 2 février 2014, nous vous proposons de (re)lire l’excellente analyse que les commissaires Bisi Silva et Aura Seikkula ont fait de son t…
-
Bamako… et après ?Quel impact les récentes évolutions technologiques vont-elles avoir dans les années à venir sur les pratiques des photographes africains ? Que peut-on attendre de ce nouvel « activisme » qui agite le monde de la création p…
-
Untouchable: the keys to successIt is the talk of the town and everyone wants to see the film: Untouchable (Intouchables) is in France a huge box-office hit and mid-way to catching up with the 20 million viewers of Welcome to the Sticks (Bienvenue chez…
-
Se confronter à la violenceKhalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
-
Nigeria : la voie de la qualitéTout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos différentes activités ? Je m’appelle Victor Okhai. Je suis réalisateur producteur nigérian. Je suis aussi à la tête d’une école de cinéma à Lagos, l’Interna…
-
Michèle Rakotoson : « L’écriture est devenue ma patrie »Après avoir vécu vingt ans en France où elle s’était exilée à cause de son engagement politique, l’auteure malgache Michèle Rakotoson est retournée vivre dans son pays en 2008. Un pays qu’elle n’avait finalement jamais q…
-
Fespaco 2011: a festival under threatThe awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
-
« The way to help us is to give us our funding on time! »The Fespaco 2011 is now over. Would you say the outcome was positive? Has the Vision 21 dynamic come into effect? It’s not for us, but for our guests and the festival-goers to say whether the outcome was positive. The e…
-
« This is the last Fespaco I’ll be coming to »Fespaco 2011 is drawing to a close. Your declarations during the course of the week have provoked a lot of reactions. How would you judge this edition? Yet again, the amateurism of the organization is deplorable, with t…
-
« Eriger chez nous des instances de validation qui feraient que l’Europe ne soit plus le centre »« Ces totems qui peuplent les rêves des fils de Mamadou ». Cette phrase qui à elle seule constitue une sorte de palimpseste est le titre d’une installation réalisée en 2010 par Hervé Youmbi, prolifique et talentueux plasti…
-
Rachida Triki : » Je suis pour transposer la sincérité dans le champ de l’esthétique «Professeur de philosophie à l’université de Tunis, Rachida Triki est aussi critique d’art et commissaire d’exposition. Chargée de la sélection des artistes d’Afrique du Nord pour la biennale de Dakar 2010, elle contribue…
-
Moridja Kitenge Banza : » Je m’inspire de l’histoire pour interroger ce que je vis et la manière dont je ressens le monde «Jusqu’à ce qu’il ce qu’il se distingue au Dak’art 2010 en obtenant le Grand prix Leopold Sedar Senghor et l’un des prix de la Fondation Blachère, Moridja Kitenge Banza était encore peu connu dans le milieu artistique mal…
-
Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante» Dire le temps du monde à partir d’un lieu, être résolument contemporain montrer sa capacité à être l’écho de l’humaine condition par-delà les cieux et les temps « . Cette formule du critique sénégalais Iba Ndiaye Diadj…
-
« The more Africa gets forgotten, the more we need to bring it to the attention of the world »We are here in Cannes; the film has been presented, but the awards not yet announced. What’s your impression after these intense few days? I shall focus on just the wonderful things that have happened here. At the end o…
-
Dak’art 2010 : les partis pris assumés de Sylvain SankaléJuriste de formation et avocat de profession, Sylvain Sankalé est par ailleurs collectionneur d’art et critique. Figure bien connue de la scène Dakaroise, il a toujours suivi de près la biennale de l’art contemporain afr…
-
A Screaming ManA Screaming Man was shown in the Cannes Film Festival Official Selection on Sunday 16 May, 2010 and awarded the Jury Prize on 23 May.Father and son, Adam and Abdel fool around in a pool, competing to see who can stay und…
-
Pefura : » J’essaye de casser la frontalité dans le rapport à l’œuvre «Architecte de formation, Maurice Pefura a choisi de se consacrer pleinement aux arts visuels où il a commencé par la peinture et le dessin bien avant d’entreprendre ses études d’architecture. Il ne renie pas pour autant …
-
La voix des écrivains haïtiensÀ l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
-
Back to classicismJulieth Mars Toussaint peint depuis longtemps mais son uvre est encore trop peu reconnue. Les derniers mois écoulés devraient changer la donne après la présentation de sa série Back to classicism présentée pour la premi…
-
Florent Mazzoleni : « Les années 70 ont été un laboratoire à ciel ouvert pour les musiciens africains « .Journaliste, auteur, photographe et avant tout grand mélomane, Florent Mazzoleni est passionné de musique africaine à laquelle il consacre une grande partie de son temps, à travers la rédaction d’ouvrages, la réalisation…
-
Dialogue autour des artistes d’AbomeyL’exposition Artistes d’Abomey du musée du Quai Branly présente les uvres des artistes de la cour d’Abomey (1600-1894) dont le génie une fois repéré par le roi, leur donnait un statut particulier au sein du royaume. Apr…
-
L’océan noir, à la croisée de la petite et de la grande histoireAvec L’Océan Noir, William Adjete Wilson aborde chronologiquement, depuis le XVème siècle jusqu’aux années 2000, l’aventure des Noirs d’Afrique et des diasporas des Amériques et d’Europe. Ce travail dans lequel l’artiste…
-
Connaissez-vous l’art royal d’Abomey ?Entre le 17ème et le 19ème siècle, se développa dans l’actuel Bénin, l’un des royaumes les plus renommés du Golfe de Guinée : celui du Danhomè. Sa capitale, Abomey, qui abrite encore aujourd’hui le site des palais royaux…
-
« L’espérance de lendemain, ce sont nos fêtes »Dans un récent entretien avec Melissa Thackway publié sur notre site ([entretien avec Melissa Thackway]), le cinéaste sénégalais Moussa Touré a mis directement en cause l’action de Jean-Marie Barbe et de la structure qu’…
-
Cheikh Sow : « La diversité n’est pas synonyme d’égalité »Anthropologue de formation, animateur social mais aussi musicien, Cheikh Sow, né à Saint Louis du Sénégal en 1960, installé en France depuis 1987, est un acteur de la société civile girondine et une figure charismatique …
-
Fernando Alvim : « Prenons le risque de décevoir les gens qui vivent sur le fantasme de l’Afrique en montrant une Afrique réelle »Dans le cadre d’Evento à Bordeaux, première édition d’une manifestation artistique et urbaine d’envergure internationale (du 9 au 18 octobre), le Grand Théâtre-Opéra, emblématique joyau architectural du 18ème siècle, d’i…
-
« Aujourd’hui, je trouve ma liberté dans le documentaire »Au-delà de sa démarche de documentariste, Moussa Touré dresse ici un tableau du documentaire africain. Il ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à critiquer les autres initiatives, à commencer par Africadoc. Nous reprodui…
-
Namur 2009 : cinéma miroirLe Festival international du film francophone de Namur, qui tenait sa 24ème édition du 2 au 9 octobre 2009, reste un festival convivial et chaleureux. Dans les films africains programmés, la question lancinante du regard…
-
« La pauvreté de l’Afrique, c’est dans la tête des gens ! »Figure emblématique de la scène cinématographique africaine, le réalisateur nigérien Mustapha Alassane est considéré comme le pionnier du cinéma d’animation africain. À l’occasion de la 5ème édition des Rencontres cinéma…
-
Alain Ricard : « Il y a une sorte d’aplatissement colossal de la réalité africaine qui fait que l’on passe à côté de choses essentielles »L’universitaire est décédé le 27 août 2016. Nous republions ici son entretien avec Africultures en 2009. Créée en 1999 à Bordeaux par l’éditeur Éric Audinet et le linguiste et historien de la littérature Alain Ricar…
-
Bruce Clarke : « Nous vivons dans une société qui nous pousse à ne plus être choqués de rien »Fortement imprégnée de l’histoire contemporaine, l’uvre de Bruce Clarke alerte nos consciences à travers un travail plastique qui interroge l’histoire contemporaine et les répercussions conscientes ou inconscientes de s…
-
« La photo m’a permis d’interroger mes propres images et d’instaurer un dialogue avec la Caraïbe »Né d’un père martiniquais et d’une mère française, le photographe David Damoison installé à Paris, interroge les identités créoles à travers les différents territoires de la Caraïbe où il a travaillé. De Cuba à Haïti, de…
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Cinéma au fémininNés dans l’euphorie et l’engagement des indépendances, les cinémas d’Afrique francophone restent pour de nombreux réalisateurs un vecteur d’exploration, voire de critique des valeurs sociétales. Tout comme les autres art…
-
Dak’art 2008 : une biennale en pointillésElle a failli ne pas avoir lieu, elle n’aura pas révélé de grandes uvres ni de nouveaux talents, la 8ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (du 9 mai au 9 juin 2008), seule manifestation pére…
-
Madagascar : des plasticiens isolés mais pas désarmésSi les musiciens malgaches tels que Rajery, Jaojoby ou D’Gary, très populaires chez eux, s’exportent et se distinguent par leur virtuosité, les plasticiens de la grande île souffrent d’isolement tant chez eux qu’en dehor…
-
Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »Sa dernière pièce, Apprentissage de la mémoire (1), aborde avec une gravité teintée de jubilation le thème de l’exil. Rencontre avec son auteur Kangni Alem, également metteur en scène et comédien de ce spectacle.Au print…
-
« L’artiste qui m’intéresse est celui qui se remet en question »Depuis 2002, la Mairie de Paris accueille chaque année en décembre les expositions Latitudes destinées à promouvoir la création contemporaine des départements et territoires d’Outre-mer. Après avoir exploré les terres de…