Tous les articles en lien avec Nawal
-
Le sage et le protecteurDans « Samba le Berger », une chanson ‘tubesque’ dédiée à la cause des ‘Sans-Papiers’africains en France, l’artiste sénégalais Wasis Diop rend sous la forme d’un clin d’il évocateur (l’image du soldat noir défilant sur le…
-
« Déconstruire les manipulations discursives »Abdellatif Chaouite est responsable au sein de l’ADATE (Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Etrangers), une structure qui uvre à l’intention de la population immigrée en France, qui a vu le jour en 7…
-
Femme et théâtreLe 18 septembre dernier, l’Atelier du Plateau inaugurait sa saison avec une rencontre Africultures, organisée en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, autour du thème de la femme et du pouvoir dans …
-
Parler de banlieue ou bien langue française ?Djamel Debouzze le comique explose sur les écrans français. A la télé, au cinéma et même dans les grosses salles de spectacles, il expose son show verbal. En littérature, Rachid Djaïdani dépasse les 40 000 exemplaires au…
-
Gnawa : un état d’esprit !L’univers gnawa rencontre un succès inattendu cette année en France. Un phénomène qui brasse à la fois business, exotisme, mystique et discours sur l’intégration. Un succès qui déborde le monde de la musique.A l’origine …
-
Racines…L’un des albums les plus vendus de l’année 99 confirme une nouvelle donne dans l’univers du rap français. Passi et ses potes, en déclinant l’identité complexe des enfants d’immigrés ( » le cul entre deux chaises « ) sous l…
-
De la vanité du corpsMwanadamu ziwungo : le corps fait l’homme Ainsi pourrait s’exprimer la relation au corps dans une société comorienne où, écartelée entre une modernité soumise au modèle dominant de la culture occidentale et un archaïsme…
-
Une histoire de cordon… qui s’est ramifiéPetit portrait de Média Tropical, une radio à vocation communautaire, qui tente avec un égal succès de parler à tout le monde. Ou comment la diaspora d’Outre-Mer déclame son ouverture, tout en revendiquant ses racines.Co…
-
Au retour de MarseilleLe festival phocéen MétisSons aime à s’interroger sur la notion du métissage, pour mieux asseoir sa démarche fondatrice qui consiste à réunir les musiques et cultures en diaspora.Lors de sa dernière édition, elle s’est p…
-
Musiques CubainesUne rigoureuse anthologie des musiques cubaines, qui ne revendique nullement l’exhaustif mais qui cherche avant tout à donner des clés pour mieux saisir cet univers. Accompagné d’un disque, comme l’exige cette collection…
-
La dynamique de la troisième génération est en place…La communauté comorienne en France est connue pour son extrême discrétion : pas de vagues, pas d’histoires. A Marseille, son point d’attache par excellence, on l’estime à près de 50 000 personnes. Longtemps obsédés par l…
-
Paris, atout majeur du « Disque africain »Le marché de la presse afro-caribéenne s’agrandit. Un nouveau titre, Le Disque africain, est né au mois d’octobre dernier en région parisienne. Une aventure qui prêche l’optimisme, chiffre à l’appui : » 7% marché du disq…
-
Musique : Tendances nouvellesAfrobeat version 90’s, techno didadi ou encore… caribbean R&B, le son afro serait-il en France en train de muer? Possible. Car les portes du son expérimental et avant-gardiste secouent lentement mais sûrement la diaspo…
-
Nouveautés du disqueKoffi Olomidé & Quartier Latin, Droit de veto (Sonodisc) Alors que les murs de l’Olympia résonnent encore de son passage de l’année dernière, l’infatigable Koffi impose son Droit de Veto. Mais, même si l’élégance vocale…
-
L’écrivain face à l’exilC’est dans le cadre de Lire en Fête et en partenariat avec le Salon de la Plume Noire qu’a eu lieu le 17 octobre dernier la première rencontre littéraire organisée par Africultures au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. U…
-
L’errance face à l’exil» Au-delà de toutes les considérations qu’on peut avoir, écrire est une forme d’artisanat. Le maçon fait un mur, le boulanger du pain, le menuisier des fenêtres… et l’écrivain des livres. Comme eux, il peut faire son t…
-
Quand l’engagement appelle à la renaissanceDe Wasis Diop, on retient surtout la modestie d’un habile créateur qui sait construire une musique subtile et riche de rencontres. On le savait fidèle à une certaine éthique professionnelle, située loin du mercantilisme …
-
ToxuIl existe des albums qui vous évitent le quotidien avec son flot d’angoisses et ses courts moments de bonheur. Des albums qui vous vendent du rêve virtuel, à défaut de pouvoir façonner un monde réel à 100% positif. Des a…
-
ImmigrationUne circulaire* accompagne les dispositions de la loi dite » Chevènement » sur l’entrée et le séjour des étrangers en France. Elle admet l’idée que le séjour des artistes étrangers dans l’Hexagone répond à des considérat…
-
Nouveautés du livreL’enfant-jazz, de Mohamed Dib, Ed. de La Différence, 1998, 156 p, 89 FF. Lorsqu’on évoque Mohamed Dib, on pense de prime abord au romancier prolifique (une vingtaine de romans et recueils de nouvelles) et on oublie souv…
-
La concurrence est rude… pour le livre !Petite escale cairote. L’Egypte, avec ses mythologies, ses mirages du désert et son arabité débordante. Un des rares pays du continent qui aiment à cultiver sa marginalité face à l’ensemble. Ni tout à fait maghrib*, ni t…
-
« La musique nous le rend mal ! «Aux Comores, être artiste fait sourire. Il fut un temps où l’homme de musique répondait à des fonctions d’ordre plutôt social. Il avait sa place au sein de la communauté mais vivait d’un tout autre travail. La pêche, l’a…
-
Evitez-nous le pillage… s’il vous plaît ! !Produire ou se produire en Afrique est difficile, si bien que des vagues entières de jeunes talents, partant du continent et armés de tous les espoirs, se laissent aspirer par les vents de l’immigration chaque année vers…
-
Wasis Diop* s’insurge…» L’Afrique se fait mal à elle-même à cause du piratage. Mes albums sont piratés et vendus, sans que je le sache. C’est contre nous qu’on le fait. Je n’en veux pas à ceux qui le font. Pour eux, c’est un moyen de gagner …
-
Au Sud du Sud raconte les Afriques !Décembre 98, Marseille : le froid de l’hiver mais la douceur des échanges culturels… Après la Fiesta des Sud en septembre, le festival Au Sud du Sud programmait cette année cinéma, conteurs, musique (avec le groupe de …
-
Chira FranceLe raï a fini de faire son trou sous le soleil des musiques du monde, aime-t-on à le répéter. Venue de l’autre côté de la Méditerranée, de la rive Maghreb pour être exact, il est désormais reconnu comme étant l’une des v…
-
Swahili SongsVille refuge, ville aux multiples rencontres, Marseille est aussi la capitale française des Comores. La légende affirme qu’il y aurait plus de Comoriens dans la cité phocéenne qu’à Moroni. Toujours est-il que la destinée…
-
Nouveautés du livreLa nuit de la lézarde, De Malika Mokaddem, Ed. Grasset, 1998, 228 p., 118 FF. Sassi et Nour sont les derniers habitants d’un ksar, village de pisé quelque part dans le Sahara algérien. Nour n’a pas suivi les autres dan…
-
The dream of the GazelleLe dernier pari du sublime compositeur et pianiste congolo-zaïrois Ray Lema. Un rêve éveillé pour une ballade en eaux calmes avec un orchestre de musique de chambre… Après un retour sur lui-même, subtilement signalé pa…
-
Galo NegroSi les barons cachés de la scène musicale kinoise n’avaient pas eu la mauvaise idée au début des années 70 de le traiter de » mercenaire « , parce qu’il avait osé collaborer avec son Excellence Franco L. Makiadi, à un mom…
-
La mode, vue par l’autre trou…Ses modèles s’inscrivent en avant-garde sociale et se revendiquent parfois d’un art raffiné de la récupération. Ses défilés ressemblent plus à des performances interactives qui virent vite à la représentation théâtrale. …
-
ContinentsIl s’agit d’une rencontre passionnelle entre deux univers, habituellement situés l’un aux antipodes de l’autre. Un dialogue inhabituel entre un maître tambour et un pianiste classique. Le premier est fils de djeli (griot…
-
Sou ni tiléL’album international du plus célèbre couple aveugle du Mali. Ahmadou et Mariam. Passionnément tourtereaux, encore et toujours. Autrement dit, je t’aime, moi non plus. L’Afrique de l’Ouest les connaît depuis fort longtem…
-
Quand Passi le fils d’immigré passe le message…Le rap hexagonal s’est complètement hissé aujourd’hui au top niveau des charts internationaux grâce à ses ventes. Les fils d’immigrés, en majeure partie issus de la communauté noire, y ont certainement été pour quelque c…
-
MulticultiAcoustic Bikutsi à la sauce world. Le fameux rythme du peuple Béti, rendu célèbre depuis plus de dix ans par le tempo rock des Têtes Brûlées, un moment aspiré par la nébuleuse généreuse de Paul Simon sur le morceau Rythm…
-
Hé, là-bas !Une authentique bouffée d’air pur qui entraîne le Blues sur un bout de lagon de la Grande île. La passion malgache, bien que légèrement trahie parfois par un léger humour cajun, a l’air ici d’avoir longuement transité su…
-
Comment faire le courant d’air pour que l’Afrique continue à faire partie du monde ?L’idée nous vient de Sophie Ekoué. Journaliste, âgée d’une trentaine d’années, ancienne collaboratrice du magazine français Marie-Claire, de la radio télévision togolaise et de la station Africa n°1, elle donne rendez-vo…
-
DibiyeUn album sensible, mariné de douceurs multiples. Un album cuit à point… pourrait-on dire. Le meilleur -probablement- de la part de ce pionnier des sentiers modernes de la musique. En compagnie du quartet Amaya (African…
-
Ethiopiques I et IIUne fabuleuse anthologie qui tente de raconter des pans entiers de la musique moderne éthiopienne aux mélomanes du monde entier. La collection a été lancée l’an dernier par le producteur Francis Falcetto avec ces deux vo…
-
Meli MeliUne bonne leçon d’ouverture culturelle sur le monde… Ou comment réinventer le son du raï, en étant sous totale perfusion pop à l’entrée du troisième millénaire. L’esprit d’une authentique fusion du bled, momentanément …
-
DénilouLe deuxième opus d’une des plus belles voix de la Haute Guinée. Fille de la noble lignée des Keïta, très tôt envoûtée par la musique sous influence griotique, malgré les réticences du père, Mama Keïta, Mariamagbé de son …
-
De l’indigène à l’immigréLa première conférence internationale sur l’Afrique a eu lieu à Berlin en 1884-85 au nom du » libre-échange » et s’est traduit par le partage d’une grande partie du continent entre les principales puissances occidentales…
-
A propos d’une couverture de LibérationDans les siècles passés, l’image du Noir a commencé tout d’abord par se confondre en Europe avec la sauvagerie des bêtes et la couleur faite diable. Entre 1877 et 1890, les parisiens appréciaient beaucoup les spectacles …
-
Sensibles QuartiersUn regard sur la banlieue. Sur la fonction » vie » qui s’y prolonge… malgré tout. Malgré les clichés qui se construisent à travers elle, malgré les peurs qu’elle suscite dans l’inconscient collectif, et surtout, malgré…
-
Ma YaUn album tonique, émouvant, subtil et entraînant. Un mariage subtil entre les différentes traditions musicales du Mali – une mosaïque culturelle – et les nombreuses influences imposées par l’urbanisation active de la son…
-
La culture de l’ethnisme, Une culture de mort…Journaliste au » Nouvel Afrique Asie « , auteur de » Rwanda 1994, un génocide français « ,* Mehdi Ba, s’insurge contre ceux qui divisent et qui ramènent toujours la question des Grands Lacs à la question ethnique. » Depuis …
-
Un métis exilé salue ses semblables immigrés !Nous avions dit dans notre numéro sur l’Afrique du Sud tout le bien que nous pensons du livre de Darryl Evans Entre deux mondes – des Africains à Paris (éditions d’art Somogy). Rencontre avec ce photographe aux yeux ouve…
-
entretien de Soeuf Elbadawi avec Darryl EvansDécouvrir son continent d’origine à Paris, n’est-ce pas un peu bizarre ? Si. Vous savez… lorsqu’on parle de l’Afrique du Sud aujourd’hui, on nous appelle la Nation arc-en-ciel. C’est vrai qu’il y a des Africains de pl…
-
A la mémoire de Willy N’forLe 11 février dernier, Willy N’for, bassiste et Camerounais, est mort des suites d’un cancer en région parisienne. La communauté d’artistes avec laquelle il avait travaillé lui a rendu hommage le 16 mars lors d’un concer…
-
Spices of ZanzibarLe son du taarab tel qu’il est encore pratiqué au pays des zanzibari. Forme musicale intimiste et réservé à la seule cour du sultan à la fin du siècle dernier, devenue rythme populaire de danse depuis (consacrée lors des…