À propos

Africultures, c’est plus de vingt ans de contenus de pointe sur les cultures africaines et caribéennes contemporaines : critiques, analyses, entretiens, etc. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle plateforme « Africultures en français facile », certains de ces contenus sont disponibles pour les personnes désirant approfondir à la fois leur connaissance de la langue française et leur compréhension des cultures d’Afrique, de la Caraïbe et de leurs diasporas.

Un peu d’histoire…

Africultures s’est créée en 1997 autour d’une revue éponyme. Dès
1998, les contenus sont mis en ligne sur le site www.africultures.com. En 2006, naît le magazine gratuit Afriscope, qui a pour vocation d’atteindre un public plus large en France. En 2010, l’association lance le carnet imprimé « Afriscope en Français facile », à destination d’abord des habitants des foyers de travailleurs migrants d’Île-de-France, puis d’autres apprenants sur la région.

L’interface en français facile

Grâce à l’interface « Africultures en français facile », lancée en 2018, la rédaction d’Africultures met son expérience en apprentissage linguistique à profit d’un plus large public. Le numérique lui permet de toucher des apprenants au-delà du territoire français, et notamment sur le continent africain qui constitue plus de 50℅ des connexions. Les supports d’apprentissage sont désormais plus variés, avec des formats podcasts, des clips, des bandes-annonces, des bandes-dessinées, des romans-photos et des images.
Chaque contenu multimédia est complété par des exercices pédagogiques ludiques (mots croisés, quizz) et un lexique associé. Chaque semaine, un nouveau contenu est mis en ligne. L’interface s’adresse à des personnes ayant déjà des bases solides en langue française, puisqu’elle s’appuie sur les niveaux A2, B1 et B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Ce choix repose à la fois sur le constat d’un manque de supports disponibles pour des apprenants adultes de ces niveaux là, et sur l’histoire d’Africultures, dont l’approche intellectuelle exigeante ne permet pas de s’adresser à des grands débutants.
La plateforme s’utilise en autonomie ou peut constituer des contenus mobilisables par les enseignants. La rubrique « aller plus loin » donne au jour le jour des informations pratiques sur les cours, supports et outils disponibles en-dehors de la plateforme d’Africultures. La newsletter mensuelle regroupe à la fois les nouveaux contenus du site et les informations de la rubrique « aller plus loin ».