Qui sommes-nous ?

Africultures est né en 1997 de la volonté de documenter, d’analyser, de critiquer les expressions culturelles contemporaines africaines.

Africultures, depuis ses débuts est convaincu qu’une information de qualité passe par l’approfondissement, le recul historique, et par la diversité de regards, de plumes, de compétences. Ainsi dès la naissance d’Africultures des journalistes, des artistes, des universitaires construisent l’information sur nos médias. Si la rédaction salariée est installée en France, nombres de rédacteurs et rédactrices résident sur le continent africain mais aussi en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde. Des plumes et des regards qui circulent et donnent à Africultures une originalité de ton et de sujets traités.

Africultures propose trois supports de réflexion complémentaires, tous rejoignent la ligne éditoriale globale de l’association réitérée dans notre manifeste : Les mondes en relation..

Teaser_Africultures nouveau site 2017 from AFRICULTURES on Vimeo.

 LA REVUE AFRICULTURES

Fondée en 1997 dans la continuité de la Lettre des musiques et des arts africains, la Revue naît sous l’impulsion de journalistes et d’universitaires, parmi lesquels figuraient Gérald Arnaud, Olivier Barlet, Tanella Boni, Sylvie Chalaye, Fayçal Chehat, Soeuf Elbadawi, Boniface Mongo-Mboussa, etc. Diffusée par les Editions l’Harmattan, la revue est d’abord mensuelle, avant de devenir trimestrielle. Elle est coordonnée, depuis 2016, par Anne Bocandé et Soeuf Elbadawi.

LE SITE AFRICULTURES.COM

Fondé dès la création d’Africultures, le site africultures.com propose chaque semaine des contenus inédits à partir de dynamiques artistiques et culturelles des Afriques  et des diasporas, proposant également des sujets interculturels et sociétaux.

LE MAGAZINE AFRISCOPE

Le magazine Afriscope a été fondé en 2007 par la journaliste Ayoko Mensah. Il est né du constat que les initiatives culturelles ou citoyennes ayant un rapport avec l’Afrique ou sa diaspora souffrent d’un manque de visibilité au sein de la société française. Résultat : la créativité des artistes et citoyens d’origine africaine passe presque inaperçue ou/et est enfermée dans le prisme de l’immigration. A coups de reportages, portraits, enquêtes, Afriscope part à la rencontre d’acteur-e-s de la société multiculturelle qu’est la France. Ils luttent contre les préjugés et les discriminations, les déconstruisent, créent et proposent une voix artistique qui nourrit la société actuelle. Anne Bocandé assure la rédaction en chef depuis janvier 2013.

ÉQUIPE
Les médias Africultures sont portés par l’association éponyme.

BUREAU
Président : Samba Doucouré
Trésorier : Moïse Gomis
Secrétaire et Secrétaire adjointe : Marine Durand
Coordinateur informatique : Lionel Kimbembe

CONSEIL D’ADMINISTRATION

BARLET Olivier
GOMIS Moïse
KIMBEMBE Lionel
DOUCOURE Samba
DRAMANI-ISSIFOU Clémentine Farah
DURAND Marine
ELOTA Raphael Sendo
SIMPORE Yacine

RÉDACTION
Directeur des publications : Samba Doucouré
Comité éditorial: Aminata Aïdara, Anne Bocandé, Virginie Brinker, Moussa Diop, Samba Doucouré, Pascaline Pommier, Kpénahi Traoré
Rédaction français facile: Mélanie Cournot, Maud de la Chapelle
Rédaction cinéma: Olivier Barlet
Rédaction BD: Christophe Cassiau-Haurie
Rédaction Africiné: Thierno Dia
Développeur et opérateur : Nicolas Szlosek
Communication et partenariats: Marine Durand