Littérature / édition
Les autres articles
Le printemps africain de l’Institut des Afriques
La Saison de l’Institut des Afriques 2024 ouvre ses portes du 5 mars au 28 juin en région Nouvelle- Aquitaine pour des rendez-vous inédits dédiés à la littérature, au cinéma,…
L’afro-manga : vers de nouveaux récits
Africultures était présent à la 51ème édition du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) à Angoulême. Depuis quelques années, le manga se fait une place au très célèbre festival…
Beyrouk reçoit le prix Les Afriques 2023 pour Saara
Le jury du prix littéraire Les Afriques 2023 a choisi de récompenser l’écrivain mauritanien Beyrouk pour son livre Saara publié aux éditions Elyzad. Dans son roman choral et philosophique, l’auteur…
Le Convoi, récit d’une rescapée par Beata Umubyeyi Mairesse
1994-2024. Cela fera trente ans cette année, trente ans que le dernier génocide du XXème siècle s’est déroulé au Rwanda, donnant lieu, surtout dans les dernières semaines et celles qui…
Adikou : cheminements d’une cartographie poétique
Le 10 janvier, Raphaëlle Red a publié aux éditions Grasset Adikou, roman qui interroge le statut d’apatride, récit où le mouvement est ancrage. Par le biais d’une langue à la…
Le chemin des parias de J.R. Essomba, un roman éducatif et sensible sur la spiritualité africaine
Avec Le chemin des parias, le romancier franco-camerounais Jean René Essomba offre un roman puissant et catalyseur sur la renaissance des sociétés africaines après leurs désagrégations causées par les envahissements…