Soutenir


Je commande mon hors-série :

revue




J’adhère à Africultures :

Je peux ainsi lire en ligne les dossiers publiés dans la Revue Africultures et participer à la vie de l’association



Je fais un don :



Je renseigne mes coordonnées :




Je souhaite m’informer de la suite :




Africultures, la force « d’inventer » notre route Le 6 février dernier l’équipe d’Africultures lançait la campagne « Africultures est en péril, soutenez-nous ! » nous étions en cessation de paiement depuis le 23 janvier. Une formidable mobilisation est née pour soutenir le projet éditorial d’Africultures. Vous êtes des milliers de lecteurs, de contributeurs, d’auteurs, de cinéastes, d’entrepreneurs culturels, d’éditeurs, etc. depuis Ouagadougou, Paris, Montreuil, Berlin, Yaoundé, Beyrouth, Brive, Conflans, Mendrisio, Firminy… à marquer votre attachement à cet espace, à rappeler qu’Africultures est “notre bien commun” pour reprendre les mots de Boubacar Boris Diop. Fort de vos signatures, de vos soutiens et des lettres d’engagements qu’ont produit le Ministère de la Culture et de la Communication, la Mairie de Paris et l’Organisation Internationale de la Francophonie, le tribunal, dans un prononcé du 23 février, accorde à Africultures une première période d’observation d’une durée de 6 mois. Un premier pas vers le redressement. Africultures entre désormais dans une phase de restructuration qui passe par un arrêt momentané des publications papiers et le licenciement économique de 2/3 de l’équipe actuelle, le temps de redémarrer une activité en adéquation avec le contexte actuel. Alors ? “C’est peut-être, sûrement Aimé Césaire qui nous dit encore le mieux, ce que nous devons faire, nous indique le poète, slameur Marc Alexandre Oho Bambe, : Alors il nous faudra avoir la patience de reprendre l’ouvrage, la force de refaire ce qui a été défait ; la force d’inventer au lieu de suivre; la force « d’inventer » notre route et de la débarrasser des formes toutes faites, des formes pétrifiées qui l’obstruent. » Faisons route ensemble, reprenons l’ouvrage, les prochains mois seront dédiés à refaire, repenser, inventer, ouvrir les possibles.


À quoi sert votre don à Africultures ? Dans cette période de restructuration vos dons vont servir en premier lieu, à stabiliser l’activité, durant les prochains mois et cela passe par : – payer l’hébergement de nos sites Internet ; – permettre de disposer d’un bureau partagé, d’ordinateurs et d’électricité. Ensuite, vos dons seront dédiés à la refonte des supports média d’Africultures, refonte sur laquelle planche déjà une équipe bénévole avec laquelle vous pouvez par ailleurs prendre contact si vous le souhaitez pour rejoindre ces temps de réflexions. Vos dons sont donc le moteur pour reprendre l’ouvrage, les prochains mois seront dédiés à refaire, repenser, inventer, ouvrir les possibles.


Pourquoi soutenir Africultures L’association Africultures est née en 1997 par le lancement de la revue éponyme. Africultures est un groupe de réflexion, un laboratoire d’idées, qui envisage chaque discipline artistique comme un vaste terrain d’étude. Africultures s’attache à documenter et analyser une création contemporaine innovante à travers ses publications, la revue et le site africultures.com, le magazine Afriscope (lancé en 2007). Lire le manifeste d’Africultures Les mondes en relation [ici]. Aujourd’hui, suite aux difficultés financières, tous les supports papiers sont momentanément suspendus, à compter de février 2018, et la production éditoriale sur le site africultures.com ralentie. Soutenir Africultures, c’est participer à la refonte des supports médias Africultures, à repenser leur production, leur diffusion. C’est accompagner la production d’une information de qualité par l’approfondissement des sujets et par la diversité de regards, de plumes, de compétences. Si la rédaction salariée est installée en France, ses rédacteurs, auteurs, journalistes comptent en leur sein des personnalités résidant aussi bien sur le continent africain qu’en Europe, en Amérique du Nord… Des plumes et des regards qui circulent et donnent à Africultures une originalité de ton et de sujets traités. L’information en accès libre a un coût. L’avenir d’Africultures et son indépendance dépend désormais de votre participation à l’aventure. Pour que Africultures puisse poursuivre son travail votre soutien financier et votre mobilisation sont décisifs. Soutenir Africultures c’est aussi faire vivre Sudplanète la plus importante base de données qui référence les artistes, opérateurs, structures et événements culturels des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique. Les contenus de Sudplanète sont gratuits,librement partagés, dont chaque utilisateur peut améliorer et enrichir les données selon la licence creative commons. Pour entrer vos informations (opérateurs, structures et événements culturels sortie livre, film, etc.) utiliser nos formulaires [ici].


Un modèle économique à réinventer En dehors de la Revue éponyme, depuis ses débuts, Africultures a fait le pari du modèle gratuit de ses contenus en ligne (sites africultures.com et spla.pro, ses newsletters, son magazine Afriscope et son Carnet en français facile). Car nous souhaitons diffuser ces informations à un public le plus large possible. Informations que vous pouvez contribuer à créer et à partager. Jusqu’à récemment, notre travail était financé par des aides publiques (60%) et aides à l’emploi (17%) qui se tarissent, par la publicité (essentiellement d’acteurs culturels pour des ventes à des tarifs partenaires), mais aussi par des prestations de services d’agences web (20%). Ce modèle a été fragilisé en 2016 et 2017 par : • L’arrêt des emplois aidés, en premier lieu les Emplois tremplin financés par les Conseils régionaux puis les CUI CAE. • Les subventions aux associations qui sont constamment revues à la baisse. En exemple, l’aide de l’Acsè, dont le portefeuille a été transféré à la DRJSCS, est passée progressivement de 50.000 € en 2010 à 10.000 € en 2017. Africultures était alors en cessation de paiement depuis le 23 janvier 2018. Dans un prononcé du 23 février 2018, suite à la mobilisation publique et aux engagements institutionnels, le tribunal a accordé à Africultures une première période d’observation d’une durée de 6 mois. Un premier pas vers le redressement. Cela ouvre une phase de restructuration qui passe par non seulement par un arrêt momentané des publications papiers mais aussi par le licenciement économique de 2/3 de l’équipe actuelle, le temps de redémarrer une activité en adéquation avec le contexte actuel.


Mon don est-il déductible de mes impôts ? Vais-je recevoir un reçu fiscal ? En France, votre don est déductible des impôts à 66% du montant total de vos versements (hors abonnement) et dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Vous souhaitez recevoir un reçu fiscal portant sur vos versements ? Merci d’adresser votre requête à soutenir arobase africultures point com ou nous contacter au +33 (0)1 40 40 14 65. Ce reçu fiscal ne doit pas être envoyé avec votre déclaration d’impôts mais il est à conserver car il peut vous être demandé par la direction des finances publiques.


Je souhaite faire un don en utilisant mon chéquier, comment faire ? Vous souhaitez faire un don par voie postale ? Vos dons sont à effectuer à l’ordre de Africultures. Et votre enveloppe est à envoyer à l’adresse : Africultures 23, rue Bisson 75020 Paris On aime les chèques, mais aussi les mots doux, les poésies, les citations, les photos. Merci pour votre soutien.