Danse
Les autres articles

À qui profite l’exposition d’une danse ?
Ce n’est rien. Juste une blessure de plus dans une longue série qui n’en finit pas de se répéter. Au départ, juste un cartel qui présente un film sur un…

Selim Ben Safia : « Il faut un festival visible pour montrer le travail des jeunes chorégraphes ».
Jusqu’au 18 juin à Tunis, se tient le festival Carthage Dance. Cette quatrième édition propose un peu plus d’une vingtaine de spectacles, en plein air et dans des salles du…

Nora Chipaumire : My bones will rise again
Afternow, c’est l’œuvre sonore aux allures d’opéra que la chorégraphe et danseuse New yorkaise d’origine zimbabwéenne Nora Chipaumire expose aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis qui se tiennent du 13…

« A travers le voguing et la musique baroque, c’est le monde qu’on renverse ! »
Des bals de voguing de Baltimore aux bals baroques de la cour du Roi Soleil ; de la tradition égyptienne du Baladi, aux fanfares de rue en uniforme… Rien a priori…

Saison Africa 2020 : soft power et reconstruction des imaginaires
Deborah Leter est doctorante en anthropologie culturelle à l’université de New-York (CUNY), elle analyse pour Africultures, le discours porté par la Saison Africa 2020 qui s’est déroulée en 2021, suite…

De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius
Chorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement…