Fiche Disque
Arts plastiques Design
CONTES 2004
Les couleurs de la terre d’Idrissa Kanté
Cedric Nunn
Genre : Contes
Date de sortie : 04 Septembre 2004

Français

Art abstrait ou représentation de la vie quotidienne, paysages, animaux ou portraits, cet autodidacte pratique tous les genres artistiques.

Idrissa Kanté est artiste-peintre. Tôt le matin, il prend la route de la colline et cherche des pierres de couleurs différentes (brunes fonçées ou claires, orangées, jaunes). Il les broie ensuite avec un marteau pour en faire du sable, avec différentes tailles de grain. Il tamise ensuite les sables obtenus et sépare les couleurs. Un menuisier lui fait un cadre muni d’une toile de coton. Idrissa Kanté laisse ensuite voguer son imagination pour peindre.

Il travaille à l’inspiration pour créer des modèles qu’il présente dans différentes expositions ou auprès d’un réseau de clients ou de relations. Il crée de nouvelles peintures, refaient des modèles populaires ou produit sur commande selon les goûts de ses clients.

Idrissa Kanté participe régulièrement à des expositions au Centre culturel français de Bamako, au Palais de la Culture ou autres foires et expositions artistiques ou artisanales du Mali ou à l’étranger. Il a ainsi participé à une exposition collective d’artistes à Simiane La Rotonde et à Banon (Alpes de haute Provence) et à Choisy le roi en 1996, ainsi qu’au Burkina Faso en collaboration avec un artiste-peintre sabléiste de Bobo-Dioulasso (1985). Il collabore actuellement avec plusieurs artistes peintres sur sables de différents pays, notamment avec Jacques Blin.

Il travaille modestement chez lui, avec son frère, et parfois un apprenti ou un stagiaire en art. Il enseigne également son art à l’Ecole américaine de Bamako ainsi qu’à des élèves de l’Institut National des Arts et à quelques stagiaires.

« J’ai appris la technique avec un sénégalais « Kébé » en 1981. Puis, j’ai fait différents essais. Je n’avais aucune formation artistique préalable. J’avais aussi le goût d’une activité autonome. Aujourd’hui, je me consacre entièrement à mon art. J’ai exploré différentes techniques et réussis à produire des dégradés de couleurs sur mes tableaux. Toutes mes couleurs sont faites avec des pierres du Mali, sauf le bleu qui vient d’un mélange avec « la mer bleue » utilisé par les teinturières. »