Fiche Disque
Musique
ALBUM 2011
One & The Many (The)
Genre : Album
Date de sortie : 07 Novembre 2011

Français

Deuxième album très attendu du guitariste et harmoniciste camerounais. Désormais installé à Londres Muntu Valdo appartient à la grande communauté Sawa qui s’étend le long de la côte camerounaise, dans le golf de guinée. Ses parents viennent de Dibombari, petit village situé à 30 km à l’ouest de Douala et des îles Malimba dans l’océan Atlantique. Muntu est donc un Sawa, un enfant de la côte, un enfant des mangroves et de l’eau, un enfant dont la naissance fût saluée et bénite par les « miengu » (sirènes), protectrices ou destructrices des lieux et des populations selon l’humeur.

Se produisant de plus de plus en plus seul sur scène en compagnie de sa guitare et de son harmonica, Muntu continu de développer son unique solo show en se servant de la technologie pour associer à ses belles et puissantes mélodies la richesse de plusieurs couches harmoniques soniques et rythmiques par la manipulation mystérieuse d’une grande variété de pédales à ses pieds. Les nombreuses tournées en solo et celles où il ouvre pour les Artistes tels que Richard Bona (2008), Staff Benda Bilili (2009) et Lady Smith Black Mambazo (2011), ont permit à Muntu de travailler à l’élaboration de ce nouveau projet intitulé The One & The Many

Les 10 titres de l’album témoignent de la foi qu’a Muntu en la puissance de l’individu dans sa capacité à générer une multitude d’entités. Cet album dans lequel il joue de tous les instruments et de toutes les voix, a été écrit, composé et produit entièrement par lui. Avec cette touchante honnêteté et sincérité, Muntu, a réussi à fusionner une riche diversité d’éléments et d’environnements, ce qui nous oblige à reconnaitre là un artiste profondément enraciné dans les richesses de son héritage et de sa culture pendant qu’il surf sur les éléments de la modernité, s’ouvrant et se projetant vers l’avenir.

Avec ‘The One & The Many’, Muntu Valdo nous invite à nous éveiller et à extraire la puissance des multiples entités à l’intérieur de chacun de nous.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications