Fiche Disque
Musique
ALBUM 2021
Pissourin
Genre : Album
Style : Rock
Date de sortie : 10 Septembre 2021

Français

La nuit, moment où des choses étranges se produisent. Les formes sont changeantes et se brouillent. Il est difficile de distinguer le réel de l’illusion. La nuit est le temps de l’imagination. Pour les chypriotes de Monsieur Doumani, ces heures de noirceur ont également été source d’inspiration pour leur quatrième album Pissourin. Depuis sa création en 2011, le trio a été célébré dans le monde entier pour ses réinventions acoustiques innovantes et chargées de tradition chypriote. Ils ont remporté de nombreux prix comme le Songlines « Best Group » (Royaume-Unis / 2019), le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (Allemagne / 2018) et l’Andrea Parodi Critic Awards (Italie / 2018). Pourtant, après trois albums, le groupe était à la recherche de quelque chose de nouveau, d’inattendu…



Après huit ans de loyaux services, le membre fondateur Angelos Ionas a décidé de quitter le groupe. Andys Skordis qui accompagnait déjà le groupe en tournée avec sa guitare les a rejoint à temps plein pour le remplacer et a commencé à apporter ses propres idées. « Notre idée première était un concept, un album qui faisait le portrait de la nuit », déclare Antonis Antoniou, leader et membre fondateur qui joue du tzouras (aux allures de bouzouki). « Quelque chose entre le sommeil et le rêve. Cela nous a donné le concept, une quête nocturne du sens de la vie, le fait de ressentir les choses de façon innocente et honnête, comme lorsqu’on est enfant. Une chance de laisser derrière nous ce qui emprisonne notre esprit et de pouvoir voler vers la liberté et l’amour. Le pissourin (dialecte chypriote pour « obscurité totale ») nous a apporté les différents éléments : la lune, les étoiles, les planètes, les rivières – et les créatures qui apparaissent dans les chansons sont les acteurs de cette quête. »



Cette idée permet à M. Doumani de rester connecté à la tradition chypriote tout en explorant plus loin. Ils y ajoutent la puissance du rock, les couleurs sauvages du psychédélisme turc et le versant hypnotique de la musique ouest-africaine. Même la façon dont l’album a été composé par Antoniou est différente. « Dans le passé, je cherchais toujours une mélodie magique », explique-t-il. « Mais cette fois nous avons accordé une importance particulière aux interactions et à ce que racontaient les chansons. » Un concept, une nouvelle façon de composer, le passage à l’électrique, Pissourin apporte de nombreux changements dans l’univers de M. Doumani.

English

Night is when strange things happen. When shapes shift and blur. When it’s hard to know what’s real and what’s illusion. Night…is the time of the imagination. For Cyprus’s Monsieur Doumani, those hours of blacknesshave luredthem in a very differentdirection for their fourth album, Pissourin.Sincetheir beginning in2011,thetrio have been globally-lauded for their innovative, highly-charged acoustic reinventions of the Cypriot tradition. They have wonnumerous awards,ranging from Songlines“BestGroup”(UK/2019)to the Preis der Deutschen Schallplattenkritik(Germany/2018)andthe Andrea Parodi Critics Award(Italy/2018). Yet after three albums they’d grownrestless, searchingfor something new. A challenge, a fresh resonance that illustrated the people they’d become. Something unexpected.