Fiche Disque
Musique
ALBUM 2025
SWEET REBELS : The Golden Era of Algerian Pop-Raï
Genre : Album
Style : Raï
Date de sortie : 28 Mars 2025
Date digitale : 28 Mars 2025
Durée : 47 min
Prix : 20.00

Français

Wewantsounds annonce la sortie de Sweet Rebels – The Golden Era of Algerian Pop-Raï sélectionné par DJ Cheb Gero. La sélection présente l'énergie brute de la scène Raï des années 80 et du début des années 90 avec des stars tels que Cheb Zahouani, Chaba Zohra ou Abderrahmane Djalti. Avec audio remasterisé et notes de pochette du journaliste expert des musiques du Maghreb, Rabah Mezouane, la compilation rassemble huit titres sortis uniquement sur cassette durant la période clé où le Raï passait d'un format traditionnel au son électro funk des années 80.



La musique raï nait dans les quartiers louches d'Oran, ville portuaire au nord-ouest de l'Algérie, au cours du XXe siècle. Mêlant des éléments de musiques arabes et des influences occidentales, la musique est brute et urbaine émanant des cabarets et des boîtes de nuit populaires de la ville. Principalement interprétées par des chanteuses telles que Cheikha Rimitti et Cheikha Djenia, le raï parle d'amour et des vicissitudes du quotidien sans tabou et souvent de manière crue. Le style évolue durant l’après-guerre et connait une révolution dans les années 1980 avec une nouvelle vague de chanteurs qui infusent dans leur musique le son des synthétiseurs et de boîtes à rythmes pour accompagner leurs messages de rébellion et de chroniques sociales.



Principalement diffusé en cassette par des vendeurs de rue dans Algérie des années 80, le raï se répand comme une trainée de poudre au sein de la jeunesse du pays. Il devient un phénomène de société qui s’étend même au-delà du Maghreb, mené par le succès mondial de Cheb Khaled. Sweet Rebels donne un aperçu du son électro du Raï, mettant en avant un moment culturel unique, où créativité et résistance s’associent pour former une véritable lame de fond.



Compilé par le DJ Cheb Gero, Sweet Rebels contient des morceaux culte et recherchés sortis uniquement sur cassette par le label Oriental Music Production. La compilation met en vedette les meilleurs représentants du genre, tels Cheikha Djenia El K'bira, Cheb Zahouani et Chaba Zohra, qui ont joué un rôle déterminant dans le développement du Raï en repoussant sans cesse ses limites. Ils ont ainsi donné naissance à un son aujourd'hui recherché par les DJ du monde entier, comme on peut l'entendre sur l'hypnotique "Zinek Bekani" de Cheb Zahouani, le percussif "Kindi Ebatal" de Chaba Amina ou encore sur "Ala Bladi Nebki" d'Abderrahmane Djalti avec ses influences reggae.

Comme le mentionne Rabah Mezouane dans son livret, "Sweet Rebels résume bien l’esprit de cette époque où le Raï se déclinait de manière brute, avec un naturel qui se gaussait des préjugés et des critères commerciaux." La plupart des morceaux ici font leurs débuts sur vinyle et Wewantsounds – après ses sorties Libanaises et en Egyptiennes – est heureux de poursuivre son exploration des musiques arabes en puisant dans le fascinant creuset du Raï algérien.

English

Wewantsounds announces the release of "Sweet Rebels – The Golden Era of Algerian Pop-Raï" Selected in Paris by Cheb Gero. The set features the raw energy of the Algerian Raï scene from the 80s and early '90s and its young stars Cheb Zahouani, Chaba Zohra and Abderrahmane Djalti. Newly remastered and including liner notes from Raï authority Rabah Mezouane, the compilation brings together eight cassette tracks from the electrifying period when Raï music was evolving from a more traditional sound to the mesmerising electro funk sound of the 80s.
Partager :