Fiche Disque
Musique Cinéma/TV
2007
En remontant le Mississipi
Universal Music France S.A.S.
Production : Universal Music France S.A.S.
Pays de réalisation : États-Unis
Date de sortie : 22 Octobre 2007

Français

En choisissant le symbole du Mississippi pour évoquer l’odyssée de l’art musical premier de l’Amérique noire, Claude Fléouter et Robert Manthoulis décrivent ici la métamorphose du blues rural, une musique urbaine.
Des improvisations de Robert Pete Williams en Louisiane au binôme électrique constitué par Buddy Guy et Junior Wells à Chicago, les auteurs nous font entrer de plain-pied dans le quotidien du blues à une époque où ses acteurs n’avaient quasiment jamais été filmés.
Considérée comme une oeuvre pionnière dès sa sortie à l’aube des années 1970, ce film offre un témoignage unique sur cette époque charnière de l’histoire du blues. À l’époque, le rock se charge de populariser le blues auprès du grand public, mais les amateurs du genre n’ont encore jamais eu l’occasion de voir des artistes de blues originaux dans leur environnement naturel. Un environnement en pleine mutation, aussi bien dans le Nord industriel, où le blues fait figure de résistance à l’heure de la musique soul et du Black Power, qu’à travers le Sud où le quotidien de la communauté afro-américaine porte encore le poids de la ségrégation qui vient tout juste de disparaître.
Bravant la méfiance des militants du ghetto comme l’hostilité de la police sudiste, Fléouter et Manthoulis nous entraînent dans un périple passionnant. En remontant le Mississippi, on assiste à une joute amicale entre Bukka White et Furry Lewis, on voit naître la poésie sous les doigts du vieux fermier Mance Lipscomb, on traverse l’Amérique des clubs et des campus aux côtés de B.B. King, on sort de l’oubli le premier inspirateur d’Elvis, Arthur’Big Boy’ Crudup, avant de croiser la route de Willie Dixon, Roosevelt Sykes, Sonny Terry et Brownie McGhee…
Les séquences les plus poignantes de cette épopée musicale ont néanmoins pour cadre la ferme pénitentiaire de Sugar Land au Texas et la prison de Rikers Island à New-York. Du chain gang à l’usine carcérale, le drame quotidien du blues s’affiche à l’écran avec toute sa force.
‘J’ai toujours été très fier de ce film’, avoue Manthoulis. À la vue de ces images uniques, personne ne songerait à le lui reprocher.

Along the old man River
# Année du film : 1970
# Date de sortie : 22/10/2007
# Distributeur : UNIVERSAL MUSIC FRANCE S.A.S.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications