Fiche Dvd
Cinéma/TV Histoire/société
2008
Noirs, l’identité au coeur de la question noire
Montparnasse
Production : Montparnasse
Date de sortie : 05 Août 2008
Prix : 22.00

Français

60 minutes
Un film d’Arnaud Ngatcha – Réalisé par Jérôme Sesquin – Montage de Sarah Anderson – 2006 – France
Production France 5 / France 3 / Arno Productions / Tabo Tabo Films

Le 10 mai dernier était commémoré pour la 3ème fois en France
l’abolition de l’esclavage…

27 avril 1848 : signature du décret d’abolition de l’esclavage par Lamartine.
150 ans après, le film d’Arnaud Ngatcha soulève la problématique de l’identité au coeur de la « question noire ».
Tourné en France métropolitaine, aux Antilles et au Sénégal, ce film soulève la « question noire » qui se pose aujourd’hui en France. Mené sous la forme d’une enquête ponctuée d’images d’archives, il retrace les différents épisodes historiques qui ont liés la France à la communauté noire, afin de comprendre l’impact de l’esclavage, de la colonisation et de l’immigration africaine sur la construction identitaire des Noirs ainsi que sur leur représentation dans la société française.
Un documentaire loin de tout manichéisme qui dénonce des stéréotypes tout en livrant une réflexion apaisée s’appuyant sur de nombreux témoignages d’historiens, d’anonymes et de personnalités parmi lesquels Aimé Césaire (poète et homme politique), Maryse Condé (écrivaine, à l’origine de la journée de Commémoration des l’esclavage), Christiane Taubira (femme politique, candidate à la présidentielle de 2002), Disiz La Peste (rappeur), ou encore Gaston Kelman (écrivain).

Bonus : La partie compléments du DVD contient des entretiens avec le poète et homme politique Aimé Césaire, l’écrivain Gaston Kelman, et l’historien Pascal Blanchard.

Compléments – 76 minutes

– Gaston Kelman, écrivain français auteur de Je suis noir et je n’aime pas le manioc
16 min 30
Gaston Kelman analyse l’intégration des communautés noires au sein de la société française. Il dénonce le système de « discrimination positive », courant dans les pays anglo-saxons, qui selon lui entraîne un assistanat de la minorité, et se montre favorable à l’idée d’identité française qui prime sur la couleur de peau. Il évoque également les clichés, censés aider à l’intégration, émis par les communautés noires et blanches. Enfin, il met en garde contre les comportements qui poussent à voir le racisme de toute part.
– Aimé Césaire, poète et homme politique
7 min 30
Le penseur martiniquais revient sur le choc des cultures latines et africaines au XVeme siècle. Il explique le racisme comme une méconnaissance, et donc une méfiance, des autres cultures. Il préfère avancer l’idée de « fraternité noire » plutôt que de « communauté noire », même s’il ne nie pas l’existence de cette dernière. Enfin, il déclare se considérer comme un homme d’Afrique avant de se considérer comme un martiniquais.
– Pascal Blanchard, historien :
– Le Paris noir, 1926 – 1936
5 min 30
Paris va être une des villes fondamentale dans l’affirmation de la « communauté noire ». Dans les années 1920, l’élite internationale politique et artistique siège dans la capitale française et va rencontrer les populations noires s’étant installées en métropole après la guerre.
– La colonisation, l’Histoire et la morale
4 min 30
L’historien se prononce sur le récent débat concernant les aspects positifs ou négatifs de la colonisation. Il considère qu’il est impossible et irresponsable de juger ce trait de l’histoire, tant les paradoxes et les ambiguïtés sont nombreux.
– La représentation des Noirs et des Africains en France
36 min
Un rappel historique sur les sociétés antillaises et africaines, des liens entre métropole et ces territoires, et l’analyse de la venue et de la présence des noirs sur le sol français.
Partager :