Fiche Disque
Musique
2008
Sivuca O Poeta Do Som
Spirale
Production : Spirale
Pays de réalisation : Brésil
Date de sortie : 25 Août 2008

Français

Label : Alo Alo
12 pistes – 55’8

Quelques mois avant sa mort, en 2006, Sivuca se vit offrir un magnifique cadeau d’amour : son épouse, la guitariste cheffe d’orchestre Gloría Gandelha organisa pour lui un immense concert à João Pessoa (capitale de l’état de Paraíba / Nordeste). Et l’enregistrement de ce DVD. Une douzaine d’orchestres furent invités, depuis les extraordinaires « Metalurgica Filipéia » (harmonie-fanfare-big-band de métallurgistes, avec casques !) jusqu’à l’orchestre « Sinfônico do Paraíba », bref tout ce qui se fait de mieux dans le pays.
Accordéoniste, arrangeur visionaire du « Pata Pata » de Miriam Makeba, roi de l’accordéon, compositeur prolifique… Sivuca transcende les genres, se joue des étiquettes et les revendique toutes : musique classique, éthnique, locale, universelle, globale, anciene, baroque, contemporaine, moderne, jazz, forró… Il les joue toutes, singulière et plurielles : il est La Musique.
Le film nous offre une célébration à son génie, une fête unanime et somptueuse au « maestro sanfoneiro ». Tout ce qui compte « musicalement » au Nordeste du Brésil est là pour y participer : quartet, quintet, sextet, orchestres symphoniques ou de chambres, big band… Avec, toujours en toile de fond, des peintures naïves du pays et la musique locale, l’univers de « base » du grand Sivuca : le Forró, plus présent que jamais.
On le notera plus particulièrement dans l’enregistrement (magnifique) de Vizitando Zabélé quand il joue en compagnie de Clâ Brasil, un orchestre féminin qui en fera rêver plus d’un sans doute. Heureux de vivre, d’être en scène, le vieux barbu quasi-aveugle est au mieux de sa forme : il swingue comme jamais. Heureux de vivre et d’avoir vécu.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications