Fiche Disque
Cinéma/TV
Fin de la Pauvreté (La) ?
Cinema Libre Studio, Arte Editions
Production : Cinema Libre Studio, Arte Editions
Pays de réalisation : France
PAL – Zone 2 / Coul. / Dolby digital stéréo / 16/9 Langues audio : version Originale Langues sous-titres : français Durée film : : 1h 45 min. Durée total du Dvd : 2 heures Tous publics

Français

ARTE EDITIONS présente
LA FIN DE LA PAUVRETE ?
Un film documentaire de Philippe DIAZ
2008 – 104 min
Avec la voix de Charles BERLING
Sortie le 21 avril

Présenté à La Semaine de la Critique – Cannes 2008

Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses « populaires’ sur les origines de la pauvreté, ce film s’interroge sur le fait que les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres depuis l’époque coloniale.
Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terre, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.
Des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté….
Amartya Sen – prix Nobel d’économie (1998). Professeur d’économie et de philosophie à l’Université Lamont, à Harvard et jusqu’à récemment Directeur du Trinity College à Cambridge. Il a été Président de la Société d’Econométrie, la Indian Economic Association, l’American Economic Association et l’International Economic Association.
Joseph Stiglitz – Diplômé du Amherst College, Stiglitz a reçu son doctorat au MIT en 1967. Il est devenu professeur à Yale en 1970. Il est maintenant professeur à l’Université de Columbia University à New York et Président du Comité de l’Université Columbia on Global Thought. En 2001, il a reçu le prix Nobel d’économie pour ses analyses des marchés avec asymétrie d’information. En 2008, il a été nommé par Nicolas Sarkozy Président d’une Commission sur la mesure de la performance économique et le progrès économique.
Susan George – Née aux Etats-Unis, elle a acquis la nationalité française en 1994. Présidente du Comité de planification du « Transnational Institute » d’Amsterdam. Entre 1999 et mi-2006 elle a été vice-présidente d’ATTAC France [Association pour une taxation des transactions financières de l’aide aux citoyens]. Son livre le plus récent est « Hijacking America: How the Religious and Secular Right Changed What Americans Think ».
Chalmers Johnson – Président de l’Institut japonais de recherches en politiques publiques. Il a enseigné pendant trente ans, à Berkeley et de San Diego.
Serge Latouche – L’un des contributeurs historiques de la revue MAUSS, et Directeur de recherche pour le Groupe « Anthropologie, Epistémologie et Economie de la pauvreté (GRAEEP). Ses principaux livres sont : « L’Autre Afrique: entre l’aide et les marchés », « L’occidentalisation du monde », « Survivre au développement », « L’invention de l’économie », et « Le pari de la croissance ».
Alvaro García Linera – Ancien guérillero et intellectuel, Linera est devenu vice-président de la Bolivie durant l’élection de 2005 qui a désigné Evo Morales comme le premier président indigène.
Eric Toussaint – Docteur en science politique est le fondateur et président du CADTM (Comité pour l’Abolition de la dette du Tiers Monde) et chargé de cours à l’Institut international de recherche et d’éducation d’Amsterdam. Conseiller de nombreux gouvernements comme celui du Mali, du Venezuela ou plus récemment de l’Équateur.

Prix public estimé : 15€