Fiche Dvd
Théâtre
2010
« Marie-Thérèse BARNABE, Négresse de France ! »
Pays de réalisation : France
Date de sortie : 08 Décembre 2010
Prix : 15.00

Français

A l’heure ou les Antilles s’embrasent sur leur pouvoir d’achat, ou un homme noir est nommé président des USA ou la diversité et le métissage seraient des  » nouvelles valeurs », et ou le débat sur l’identité nationale est ouvert, Souria ADELE à travers « Marie-Thérèse BARNABE, Négresse de France » témoigne avec humour de sa vie et de ses aboutissants de femme noire et antillaise dans l’hexagone.
Elle offre sans nul doute un nouvel éclairage aux non-noirs et non-créolophones sur les Antilles et la Négritude en France. Une parole pleine d’humour, pleine d’empathie et surtout d’humanité que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Noirs et blancs, Rions ensemble !

En vente
Sur le site : www.souria-adele.com
FNAC : (Rayon musique du monde) Forum des Halles, Montparnasse, Ternes, Boulogne Créteil, Vélizy, Parinor, Rosny- sous- Bois, Val d’Europe, Noisy-le-Grand, Evry,
Chez les bons disquaires de musiques antillaises

Bande annonce : http://www.caspevi.com/marie-therese-barnabe-negresse-de-france/

On en parle :

LE PARISIEN
…ce personnage haut en couleur fait passer les messages dans un éclat de rire généralisé. Tout le monde en prend pour son grade, mais c’est drôlement fort. Et fortement drôle.
Marie-Emmanuelle GALFRE


TELERAMA…..
Loin de toute démagogie facile ou militantisme agressif, l’humour plein d’humanité de Souria ADELE distille un message de tolérance bien plus efficace que de longs discours.
Michelle BOURCET


A NOUS PARIS….
Une interprétation. solaire et généreuse. Avec elle, les dialogues ont la saveur gouleyante d’un vieux rhum ambré. Porté de bout en bout par un sacré punch, son témoignage sonne comme un appel à la mixité, à l’humanité de chacun de nous.
Myriem HAJOUI

CITE BLACK… Les propos de Marie-Thérèse sont salvateurs : on rit en étant conscient de la véracité de ce qu’elle avance… Elle nous fait comprendre que le racisme n’est pas toujours là ou on le croit. Souria ADELE n’en finit pas de nous faire du bien au moral.
Hortense NOUVIAN

LE POINT….. c’est très politiquement incorrect, mais souvent bien vu. Alors quand la générosité de son sourire fait mouche, le public en redemande.
Anne-Sophie JARRIGUE

LE MONDE 2
….et c’est ainsi que durant tout le spectacle, sous le masque d’une mama antillaise à la langue bien pendue et à l’autorité sans faille, Souria ADELE règle ses comptes avec la métropole, ses préjugés, ses injustices. On sent l’exaspération poindre parfois sous le sourire…
Martine VALLO
Partager :