Fiche Disque
Musique
2016
Du Piment sur les lèvres
Pays de réalisation : France
Date de sortie : 20 Mai 2016
Pays: Cameroun Réalisatrice : Laurène Lepeytre Format: Long Catégorie :Documentaire Genre:Portrait Durée:70′ Autre titre du film: Valsero, la voix d’un peuple site web : http://laureal.wordpress.com/2013/05/08/valsero-la-voix-dun-peuple

Français

Le premier documentaire sur Valsero, rappeur le plus populaire du Cameroun et ennemi de l’État numéro 1.
Contre 30 ans de règne sans partage sur le Cameroun, des voix s’élèvent, peu nombreuses. Dans ce pays, l’Indignation a un prix. L’une de ces voix est celle du rappeur camerounais Valsero, qui se bat entre les mailles du filet et alterne séjours en prison et concerts interdits. Il dénonce la corruption des institutions du pays, l’inertie des dirigeants face au chômage de la jeunesse, la mauvaise gestion des ressources immenses du pays.
A travers le portrait de cet Indigné, ce film dépeint celui d’une génération surdiplômée condamnée à jouer les vendeurs à la sauvette sur les marchés. Il questionne également la notion d’engagement. Jusqu’à quel prix l’être humain est-il prêt à se battre ? La révolte est-elle un moyen de prouver son existence ?
Ce film est un nouveau challenge pour Laurène Lepeytre (Lau Réa) qui, à travers lui, veut faire une expérience autre que celle de la télévision. Elle qui, jusqu’à présent, n’a proposé que des films au format de cinquante deux minutes veut bien faire de ce projet un soixante dix minutes.