Événements

Duoud
en concert avec Kamilya Jubran et Werner Hasler, et Abdoulatif Yagoub dans le cadre de la soirée « Autour du Oud » d’Africolor

Français

Le oud, l’instrument traditionnel du monde arabe, sera le guide de cette soirée à laquelle Africolor tient tout particulièrement. La Palestine, le Yemen et la Turquie seront les trois destinations de cette soirée, ports de passage plus que points d’ancrage puisque le métissage des maquams y est à l’honneur. Kamilya Jubran, Palestinienne née en territoire israélien ­ ce qui signifie concrètement que son passeport israélien ne lui permet pas de jouer dans les pays arabes ­ s’est associée au Suisse Werner Hasler, instrumentiste et producteur. Avec son oud, Kamilya habite les textes de poètes arabes contemporains, ponctués de subtiles touches électroniques, l’ensemble étant d’une finesse sans pareil.
Autre voyage, autre étape, Sanaa au Yemen. Dans ce pays aux multiples contradictions où la musique fut interdite un temps par les Salafis, où le voile cache des amours (forcément) sulfureux, ou le quat rythme les journées, le oud possède une place particulière, différente du reste du monde arabe, tout près de la voix qu’il accompagne. Smadj et Mehdi Haddab ont rencontré Abdoulatif Yagoub, grand chanteur et joueur de oud yéménite.
La musique turque est devenue depuis quelques années le terrain expérimental des croisements de la musique arabe avec les volutes électroniques. Smadj y a installé ses quartiers à Istanbul et nous a concocté le projet SOS, bouzouki, oud, flûte et programmations. A découvrir !
Partager :