Événements

100 ans de migrations en Aquitaine
Sud-Ouest, porte des Outre-mers

Français

Notre région et au-delà, celle du sud de la France, est témoin depuis des siècles de constantes migrations. Un livre se penche sur celles du XX°siècle : Sud-Ouest, Porte des Outre-mers, et donne naissance à une exposition : 100 ans de migrations en Aquitaine.

Montrer toutes les identités qui se croisent, tous les rêves qui s’annoncent chez ces milliers de migrants, venus des suds, qui arrivent pour travailler, construire ou combattre, s’installer en tant que réfugiés, rapatriés ou militants, s’intégrer ou fonder un foyer, faire étape, tel est le sens de cette initiative.
L’exposition nous montre un Sud-ouest ouvert sur les cultures du monde, à travers de nombreuses photographies, vidéos, images témoins de la présence de ces hommes et de ces femmes.
100 ans de migrations en Aquitaine est aussi un voyage dans la mémoire de la région où s’est écrite une page essentielle de l’histoire de France. Elle commence son parcours aquitain par Bordeaux.

Une exposition événement
L’exposition propose, à travers un parcours de 80 documents inédits sélectionnés dans l’ouvrage Sud-Ouest, Porte des Outre-mers (photographies, affiches, cartes postales…) de retracer un siècle de présence en Aquitaine des Suds.
En parallèle, un travail est mené par MC2a et trois journalistes afin de recueillir des interviews de personnalités liées spécifiquement à l’immigration en Aquitaine. Ces interviews seront présentées dans le cadre même de l’exposition.
« Un musée imaginaire » trouvera également sa place dans l’exposition et permettra de montrer des objets insolites, cartes postales, revues …

L’exposition sera ainsi un double lieu de vie : lieu de rencontres, de débats et de projections (planning des événements en cours de réalisation), elle proposera à différentes personnalités et spécialistes d’apporter leurs regards sur cette présence ; lieu de pédagogie et d’enseignement, elle sera un lieu de savoir pour les scolaires pendant plus d’un mois, sur des sujets tels que la colonisation, l’immigration, les rapports nord-sud …
L’exposition sera en diffusion à partir du 1er mars 2007

Et aussi autour de l’exposition :
– Vendredi 12 janvier à 18h à la librairie Mollat
Rencontre avec Pascal Blanchard pour la présentation de l’ouvrage Sud-Ouest, Porte des Outre-mers (Editions Milan).

– Mardi 16 janvier à 20h30 au cinéma Utopia
Soirée-débat: « Au temps des zoos humains »
organisée par ACHAC (Association Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine) et MC2a,
suivie d’un débat avec Pascal BLANCHARD, co-auteur du film, historien, chercheur associé au CNRS. Il vient de co-diriger « Sud-Ouest porte des Outre-mers » (éd Milan), et a coordonné l’ouvrage collectif « Zoos humains » (éd La Découverte) en 2001, Salah AMOKRANE, élu municipal Motivé-e-s de la ville de Toulouse, il est animateur du « Takticollectif  » et coordinateur du festival  » Origines contrôlées « . Il acontribué à l’ouvrage Sud-Ouest, Porte des outre-mers (2006), Jean-Claude TCHICAYA, sociologue interculturel, porte-parole de l’association Devoir de Mémoires et adjoint au maire de la ville de Bagneux et Guy LENOIR, directeur artistique de MC2a.

Projection unique du film « ZOOS HUMAINS »
Film documentaire d’Eric DEROO et Pascal BLANCHARD (France 2002 52 mn vidéo)
Tarif unique: 3,50 euros
Les zoos humains, symboles inavouables de l’époque coloniale et du passage du 19ème au 20ème siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant bel et bien existé, et c’est par dizaine de millions (400 millions selon les estimations les plus basses) que les Européens et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le « sauvage »… dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène des cabarets.
Revenir sur cette page essentielle de NOTRE histoire, tel est l’enjeu de ce film, Zoos humains. À partir de documents d’archives, films et photographies inédits, datés des toutes premières années du cinéma autour de 1896, c’est une sorte de voyage sur les traces encore présentes de ces zoos humains

– Mercredi 17 janvier de 9h45 à 18h15 au Conseil régional d’Aquitaine
Colloque sur le thème « Aquitaine, porte des Outre-mers »
Contact : sabine.marquette@aquitaine.fr