Événements

Les élancées, festival des arts du geste
Echanges, diversité et métissage au programme de la 9ème édition des Elancées !

Français

Depuis sa création, en 1999, les Elancées s’attachent à susciter la curiosité, le partage et les échanges entre tous les publics, avertis ou non, jeunes ou plus âgés. Ces rencontres s’articulent autour de disciplines culturelles singulières, inventives et variées que sont la danse et les arts du cirque.
Un projet audacieux qui favorise, en amont, la rencontre du jeune public et des artistes grâce à un accompagnement pédagogique soutenu au sein de nombreuses écoles.

Depuis 2004, les Elancées se sont ouvertes à l’ensemble du territoire intercommunal de Ouest Provence. La programmation se partage ainsi entre Istres, Fos sur mer, Miramas, Grans, Cornillon/Confoux et Port Saint Louis du Rhône, permettant au plus grand nombre la découverte de spectacles et créations remarquables de compagnies de renom national et international, comme de jeunes compagnies à découvrir.

Depuis toujours, les Elancées contribuent à la rencontre des publics, notamment au moyen de tarifs abordables et accessibles aux familles. 57.000 personnes se sont rendues au festival depuis sa création, avec une augmentation croissante de la fréquentation. L’édition 2006 a ainsi accueilli 13.237 spectateurs.

Pour cette 9ème édition, plus que jamais, les Elancées deviennent le lieu de rendez-vous de la diversité culturelle et des rencontres atypiques et festives. En mettant en exergue, cette année, le thème du métissage, le festival se situe, encore une fois, à la croisée de tous les publics :

Programmation de plus de 46 représentations (dont 22 scolaires), réparties sur les 10 jours du festival et sur l’ensemble des 6 communes du territoire avec de nombreux temps forts comme la dernière création des Nouveaux Nez présentée en avant-première le soir de la clôture.

Table ronde le samedi 17 février : La coopération artistique Nord-Sud à la lumière des cirques du monde
Avec la participation de
* Fanny Bordier Chargée de diffusion de la Compagnie du Centaure, ex-chargé de diffusion du Cirque Phare Ponleu Selpack, Cirque du Cambodge
* Peggy Donck Chargée de production/diffusion de l’école nationale des arts du cirque de Tunis
* Mohammed Driss Président de l’école nationale des arts du cirque de Tunis
* Isabelle Sage Directrice de production de la Compagnie Circus Baoabab
* Bernard Turin Conseiller de l’école nationale des arts du cirque de Tunis
Président de l’Ecole Nationale des arts du Cirque de Rosny sous Bois
Et des artistes programmés.
Animateur: Mokhtar Benaouda, Directeur du développement culturel chargé de la coordination artistique Scènes et Cinés Ouest Provence.

La table ronde suivra la projection du film « Circus Baobab » (2001) de Laurent Chevalier au cinéma l’Odyssée du CCMP. Elle précédera également la représentation au Théâtre du CCMP du spectacle de Phare Ponleu Selpack, Cirque du Cambodge (voir programmation)

Rencontre de trois écoles de cirque venues du Cambodge, de Guinée et de Tunisie :Comment la transmission du savoir-faire et l’apprentissage des « élèves artistes » s’effectuent dans un objectif de développement local de leurs futures activités professionnelles.

17 compagnies sont programmées, venues d’ici et d’ailleurs, dont :
Le Cirque Phare Ponleu Selpak (Cambodge): Holiday Ban Touy Ban Tom
L’Ecole nationale des Arts du Cirque de Tunis (Tunisie) : Alfawin
Circus Baobab (Guinée) : Les Tambours sauteurs
Le Teatro di Piazza o d’Occasione (Italie) : Le jardin peint
Le Teatro Hugo et Inès (Pérou) : Historias pequenas
Le Teatr Licedei (Russie) : Semianyki
La Petite Fabrique (Belgique et Afrique du Sud) : Les fables à la fontaine…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications