Événements

Tribute to John Coltrane par l’Eglise Saint John Coltrane
Ils ne sont sans doute pas les premiers à exalter la dimension résolument spiritualiste, de la musique ascensionnelle de John Coltrane. Mais personne n’est allé aussi loin dans ce sens que les membres de la Saint John Coltrane African Orthodox Church…

Français

« J’aimerai sortir un disque… où il n’y aurait absolument aucune note. »
« Je pense que la musique, en tant qu’expression du cœur humain, ou de l’être humain lui-même, exprime ce qui se passe. Je pense qu’elle exprime tout, toute l’expérience humaine au moment précis où elle est en train de s’exprimer. »
John Coltrane. Propos recueillis par Frank Kofky dans Jazz & Pop. Sept. 1967

Eglise Saint John Coltrane

Saint John Will-I-Am Coltrane African Orthodox Church
« World Tour For Peace On Earth »
Celebrating the 80th birthday of Saint John Will-I-Am Coltrane
September 23 through September 23
Under the auspices of Archbishop Franzo King, D.D.

ARCHBISHOP FRANZO KING, D.D. saxophone ténor / FREDERICK HARRIS, M.M. direction, piano, batterie /
REVEREND FRANZO KING JR, FR. ROBERT HAVEN saxophones ténor et soprano / MAX HOFF saxophone ténor / REVEREND SR. WANIKA STEPHENS basse, voix / CLARENCE STEPHENS SENIOR WARDEN basse / JOSEPH MARTINEZ percussions / E.W. WAINWRIGHT batterie

REVEREND MOTHER MARINA KING, ANN MACK, REVEREND SISTER ELECT LEVETTE KING, CARTIER KING solistes /
REVEREND SISTER ELECT ERINNE JOHNSON, HALLIE GREENE chœurs

Ils ne sont sans doute pas les premiers à exalter la dimension résolument spiritualiste, de la musique ascensionnelle de John Coltrane. Mais personne n’est allé aussi loin dans ce sens que les membres de la Saint John Coltrane African Orthodox Church, fondée à San Francisco en 1971 par l’archevêque Franzo Wayne King. Toujours dirigée de main de maître, trente-cinq ans après sa création, par le saxophoniste-archevêque, cette congrégation n’a qu’un but, qu’une mission, nous faire ressentir la force spirituelle et la dimension universelle de la musique de Coltrane. Revisitant avec ferveur et exaltation, le répertoire de la « renaissance » coltranienne, celui inauguré par le chef-d’œuvre de 1963, A love Supreme, les musiciens de la Saint John Coltrane Church, réinterprétant les modes coltraniens au prisme du gospel et du prêche évangéliste, inventent dans une fièvre mystique irrésistible, une musique du corps et de l’âme réconciliés, liturgique et festive, puissamment expressive. Une plongée hallucinante au plus intime de la spiritualité afro-américaine, servie par des musiciens talentueux et généreux qui connaissent et expriment l’univers coltranien à la perfection.
Partager :