Événements

Derrière les mur/murs

Français

Le chorégraphe Xavier Lot présente sa toute dernière création où se confrontent deux artistes de cultures différentes : le danseur burkinabé Bienvenue Bazié et le danseur Christophe Brombin. Une rencontre qui questionne les notions de rapport humain, d.échange et d.ouverture. Ancien assistant de François Verret et de Mathilde Monnier, Xavier Lot explore et partage son art dans des contextes divers, des espaces et lieux variés, où il conjugue théâtre, arts plastiques, arts du cirque, musique, arts audiovisuels et danse.
Son précédent projet, Welcome to Bienvenue (également programmé cette saison dans le cadre du Festival Automne en Normandie), est un beau solo, très sobre, quasi minimaliste, créé en étroite collaboration avec le danseur burkinabé Bienvenue Bazié. La pièce traite de l’identité africaine, de la difficile ouverture sur le monde et plus encore de la volonté de l.exprimer au moyen d.une gestuelle personnelle, inédite, fruit de la rencontre entre l.Afrique et l.Occident. Thématiques qui ne sont pas sans rappeler le spectacle C’est à dire de Seydou Boro -que Xavier Lot connaît depuis dix ans – accueilli la saison dernière.
Avec Derrière les Mur/Murs, Xavier Lot poursuit le chemin effectué avec Bienvenue Bazié en le confrontant cette fois à Christophe Brombin, issu des arts du cirque et interprète pour la Cie La Camionetta (ex-danseurs de Bagouet).
Le duo se réengage là ou Bienvenue avait entrouvert son chemin, pour aller plus loin dans les thématiques évoquées précédemment via la question du rapport entre l.autre et moi. Deux artistes, deux gestuelles, deux univers, deux continents, et certainement des dizaines de perspectives, des moments de doutes, de luttes et de concessions.

« Bienvenue Bazié et moi nous sommes rencontrés au festival Dialogue de corps de Ouagadougou, lors des éditions 2002 et 2003. Il participait à la création de « Ta », dans une chorégraphie d.Auguste Ouédraougo, spectacle avec lequel ils ont participé aux 5èmes Rencontres internationales de danse d.Afrique et de l.Océan Indien. Pour ma part, je suis un pur produit de la danse contemporaine française des années 80 (.) Depuis la création de l.association Ulal Dto en 1996, j’ai eu la chance de faire des mises en piste pour le cirque, des mises en rue et en scène avec des enfants, des adolescents parfois incarcérés, des adultes pas toujours très libres, des acteurs, des danseurs contemporains et du hip-hop (.). »Xavier Lot Conception et chorégraphie : Xavier Lot – Interprètes : Bienvenue Bazié, Christophe Brombin – Scénographie / Décors : Gilles Plagnet – Création lumières : Emmanuelle Stauble – Création costumes : Eve Marie Arnault – Réalisation vidéo : Florence Plagnet.
Partager :