Événements

Afrique Avenir – Rencontres des réussites africaines
Le Forum donnera la parole à une soixantaine d’intervenants venus de l’Afrique toute entière et dont les réussites professionnelles témoignent de la diversité, de la vitalité et de la créativité de ce continent.

Français

Comment participer ?
L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire sur le site ci-dessus

Pour une image plus réaliste de l’Afrique

L’initiative de ce Forum est née d’un constat : l’Afrique du dynamisme, de la réussite et de l’espoir est peu connue du grand public. Grâce à des hommes et des femmes dont les initiatives ont su mélanger traditions, technologies et réalité économique, des réussites émergent dans tous les secteurs.

Ces forces vives, génératrices de synergies et de croissance, sont l’expression de cette Afrique nouvelle, tournée vers l’avenir. Toutefois, ce message d’optimisme n’occultera pas les problèmes spécifiques de ce continent et s’efforcera de dégager les moyens nécessaires pour s’attaquer aux enjeux de ce siècle. Chaque expérience pourra ainsi servir d’exemple pour nourrir de nouvelles perspectives.

Le Forum « Afrique Avenir » a pour ambition de présenter une image réaliste et dynamique de l’Afrique en mettant en valeur sa capacité à entreprendre, à innover et à affronter ses propres enjeux.

Ateliers, rencontres et moments festifs au programme de ce Forum

Une soixantaine d’intervenants témoigneront de leur expérience :

Parmi près de trois cents candidatures recueillies en Afrique, une soixantaine d’intervenants africains, venus de tous secteurs professionnels (culture, entreprise, administration, enseignement, associations, sphère politique.) ont été sélectionnés pour apporter leur témoignage de la réussite africaine.

Au cours de la journée, plusieurs types de tribune permettront aux intervenants de faire part de leurs expériences et de répondre aux questions du public :

. Les ateliers de « témoignages » réuniront, autour d’un animateur, des personnalités de différents secteurs. Lors de la première heure, l’animateur présentera les intervenants puis orientera leur « témoignages » respectifs en fonction des expériences de chacun. La deuxième heure sera consacrée au débat avec le public. L’animateur pourra aussi sélectionner des questions posées sur le site www.forumafriqueavenir.com pour les soumettre aux intervenants.

. Les « podiums de dialogue » prendront la forme de petits salons où un intervenant se mettra à disposition du public pour répondre à ses questions en face à face. Ce format permettra à ceux qui le souhaitent d’obtenir des renseignements complémentaires sur ces expériences innovantes.

Des animations seront organisées pour étoffer et illustrer les témoignages des intervenants :

. Un centre ADEN (Appui au Désenclavement Numérique – www.africaden.net) sera monté dans un espace du Forum. Une équipe formée d’étudiants de l’école du CFPJ s’appuiera sur ce réseau numérique pour dialoguer avec des internautes de l’Afrique toute entière et obtenir des informations sur un sujet de recherche qui sera prévu à cet effet. Le résultat de l’enquête donnera lieu à un article qui sera transmis aux médias et consultable sur le site dès l’issue du Forum. Des ordinateurs seront à disposition du public pour qu’ils apportent leurs contributions et qu’ils puissent s’informer sur les nouvelles technologies en Afrique.

. Des exposants, également témoins et partenaires de l’Afrique qui bouge, déploieront leurs stands pour informer le public sur les actions et les thématiques qu’ils promeuvent en Afrique.

. La journée se terminera par un concert et le lancement de « l’association des musiciens professionnels d’Afrique » (AMPA).
Partager :