Événements

Journée thématique: Culture et développement: Afrique
Présentée par le Cinema Novo Filmfestival et Africalia

Français

« La culture n’est pas une marchandise comme les autres »
Adama Traoré

« La culture est une notion large et courante. La culture, c’est comme de l’eau pour un poisson, dit-on. La culture entoure tout. Musique, cinéma, art sont les produits de la culture et donnent à un pays son caractère propre. Par les films et les documentaires un peuple se regarde. Le cinéma contribue de cette façon au développement d’une identité. En plus: l’art inspire. Le renforcement du secteur culturel dans un pays peut stimuler des individus à se développer personnellement. On est touché par la croissance et les expressions émotives des autres. Une propre créativité se développe. »
Fond Culturel Prince Claus
« L’art et la culture contribuent à une prise de conscience des gens, à leur développement durable et à la construction de sociétés stables. »
Africalia

Ces citations démontrent que la culture et le développement impliquent beaucoup plus que la préservation d’un patrimoine culturel. La coopération culturelle est-elle une condition nécessaire à une bonne coopération économique ? Les échanges culturels mènent-ils vraiment à l’ouverture et la compréhension mutuelle? Les gouvernements nationaux et les ONG doivent-ils donner leur appui au développement de la culture où doivent-ils seulement se concentrer sur le combat structurel contre la pauvreté?… Ces questions sont au cœur de notre journée thématique.

Programme

09h30 Accueil avec une boisson fair trade
10h00 Film Bamako
12h00 Débat
Comment la culture en général et le cinéma en particulier contribuent-ils à une prise de conscience de la problématique des pays en voie de développement? Comment Bamako peut-il contribuer à une sensibilisation autour de la problématique de la Banque Mondiale?
Participants:
Eddy Boutmans
Bianca Taal
Adama Traoré
John Vandaele
Modérateur:
Guy Poppe

13h30 Lunch fair trade

15h00 Film Daratt (Saison sèche)

16h30 Pause

17h00 Présentation et débat:
Quel est le rôle de la culture et le cinéma dans la construction d’une ‘économie culturelle’ locale et quelle est leur importance pour une identité et une diversité culturelle ?
Présentation:
Mirko Popovitch
Participants:
Mirko Popovitch
Bianca Taal
Adama Traoré
Lye Mudaba Yoka
Modérateur:
Guy Poppe

Les débats et la présentation seront en néerlandais