Événements

Salon du Livre de Paris 2007
27e édition

Français

Pour sa vingt-septième édition, le Salon du Livre de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 23 au 27 mars 2007 a pour invité d’honneur l’Inde.
A l’initiative du Ministère de l’Outre-mer, l’ « Espace Outre-mer » rassemble des éditeurs, auteurs et libraires venus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle Calédonie, de Polynésie, de la Réunion et de Saint-Pierre-et- Miquelon ou de Wallis et Futuna. Une librairie de l’Outre-mer ainsi qu’un nouvel espace « Rencontres / Jeunesse / Exposition » accueilleront aussi le public sur l’Espace Outre-mer.
Cette année un « pôle Outre-mer » rassemblera sur trois stands distincts les éditeurs d’Outre-mer présents au Salon du Livre de Paris. Ainsi le public retrouvera autour des allées C et D, les éditions Ibis Rouge, stand C 161, l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, stand, D161 et l’Espace Outre-mer du Ministère de l’Outre-mer stand, D 160.
Dans ce cadre, et pour poursuivre la thématique de l’Inde pays invité d’honneur du Salon, l’Espace Outre-mer fera une large place à l’Océan Indien, notamment avec une exposition de planche de l’album Le pays Dézétoiles de l’auteur réunionnaise Joëlle Ecormier et de l’illustratrice laure Seabra.

les éditeurs d’outre-mer
Cette année, dix-huit éditeurs d’Outre-mer et plus d’une cinquantaine d’auteurs venus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle Calédonie, de Polynésie, de la Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon ou de Wallis et Futuna seront présents sur l’Espace Outre-mer.

GUADELOUPE
Éditions Jasor
Éditions Caret
PLB éditions

GUYANE
Promolivres

MARTINIQUE
Éditions Désormeaux
Delma Editions
HC Éditions
Éditions Lafontaine
Martinique Éditions
Éditions Desnel

LA REUNION
Éditions Grand Océan
Editions UDIR
Éditions K’A
Epsilon Editions
Océan Edition

MAYOTTE
Archipel – Editions du Baobab

SAINT-PIERRE- ET- MIQUELON
SODEPAR
OUTRE MER
Editions Orphie

La librairie de l’espace outre-mer
L’éditeur guadeloupéen JASOR animera la librairie de l’Espace Outre-mer et en fera un espace pour découvrir les ouvrages des auteurs ultramarins édités par des maisons d’éditions métropolitaines ainsi que tous les ouvrages de référence de la littérature ultramarine.


espace rencontre / exposition / jeunesse
ateliers et animations :
Ateliers et lectures de contes réunionnais pour adultes et enfants avec :
Daniel Honoré, Contes créoles (tome 2), éditions Udir 2005.
Né en 1939 à Saint-Benoît (La Réunion), Daniel Honoré est connu comme poète, nouvelliste, romancier, conteur, soit lorsqu’il anime des ateliers d’écriture dans les écoles, soit lorsqu’il intervient sur les ondes de RFO radio pour faire découvrir aux auditeurs les richesses de la culture réunionnaise. Ancien professeur d’anglais, il a publié de nombreux ouvrages consacrés à ce qu’on appelle l’oraliture : contes, légendes, proverbes, croyances et superstitions. Evidemment toutes ces recherches sur le terrain lui demandent un travail considérable, mais comme cet homme a un passé de militant culturel, rien ne lui semble impossible. Plus qu’un passé, cet homme a une passion : son île, son pays, son peuple et sa culture.
Contes créoles (tome 2) : On retrouve dans ce deuxième tome, six contes écrits en créole réunionnais, suivis de leur traduction en français. Situations cocasses, personnages haut en couleur, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces courtes histoires de vrais petits contes de fée.

Contes de la Réunion par Josie Virin.
Gardienne de la culture de son île qu’elle affectionne tant, Josie Virin est la première élue culturelle de la mairie de Saint-André. En 1991, elle crée le Festival de contes organisé à la Réunion, permettant ainsi la pérennité et le partage d’une tradition ancestrale. Titré’Ti piment’, ses histoires’lontan’ bercent en 2006 l’auditoire des métropolitains. Installée en France, José Virin partage son existence entre l’enseignement du français et l’écriture.

Ateliers Bande Dessinée avec :
Li-An et Appollo, Fantômes Blancs, Bénedicte, Tome 2, Vents d’Ouest, octobre 2006.
Appollo grandit en Afrique du Nord et à la Réunion où il fonde en 1986 le journal de BD’Le cri du Margouillat’. Il devient professeur de lettres et scénarise les trois tomes des Aventures de Louis-Ferdinand Quincampoix aux éditions Vents D’Ouest. Aux éditions Centre du Monde, il écrit Cases en tôle et Dans les Hauts. En 2003, il publie avec Serge Huo-Chao-Si, le tome 1 de la Grippe Coloniale qui connaît un véritable succés ! Li-An est la transcription du nom de sa mère, chinoise de Tahiti. Avec un père militaire, le parcours du jeune homme est insolite et voyageur. Depuis toujours grand amateur de science-fiction, il bute sur les maisons d’éditions avant de trouver le soutien de Morvan et d’intégrer les éditions Delcourt avec Le Cycle de Tschaï. Il allie prof de math et dessinateur de BD avec qualité Il publie aux Editions Topinambour un album très personnel du nom de « Face à Face ».

Atelier illustration jeunesse avec : Joëlle Ecormier (auteur) et Laure Seabra (illustratrice), Le pays Dézétoiles, Océan Jeunesse, Ile de la Réunion, novembre 2006.

Lectures de textes : Par les écrivains invités du ministère et des éditeurs d’ Outre-mer, présents sur l’Espace Outre-mer.
Programmation en cours


exposition – spécial illustration jeunesse / océan indien
Le pays Dézétoiles, texte de Joëlle Ecormier, illustrations de Laure Seabra, Océan
Jeunesse, Ile de la Réunion, novembre 2006.
Dans le grand et beau pays Dézétoiles, ce n’est pas facile de grandir et de briller.
Perdu entre les zétoiles qui filent, les trous noirs dangereux, le Fénoir qui guette et les grandes belles zétoiles qui prennent beaucoup de place, Tizétoile ne sait pas comment faire pour trouver la sienne… Ce conte philosophique raconte de façon très imagée, au propre comme au figuré, l’importance de la transmission des adultes aux enfants, de la difficulté de grandir et d’apprivoiser ses peurs. Un album qui suscite le dialogue entre parents et enfants…

L’auteur : Joëlle Ecormier
Née en 1967 au Tampon (Ile de la Réunion), entre lilas et jacarandas. Après un bac littéraire, rêve de parler anglais tous les jours mais déchante en 1ère année de DEUG anglo-américain.
En déduit que les études ne sont pas faites pour elle. Ou inversement. Parvient tout de même à pratiquer la langue anglaise avec des touristes anglophones en décrochant un diplôme de guide-interprète. Finit par atterrir sous les toits roses de Toulouse puis sous les parapluies de Cherbourg, s’use les yeux dans les bibliothèques. Écrit déjà mais de manière confidentielle. Après dix années passées à regarder attentivement ses deux enfants grandir, fait un compromis avec le monde du travail en vendant des livres dans une grande librairie et en 1999, son aventure d’écrivain commence avec « Trente jours à tuer ».
Depuis 2003, est chargée de la promotion de l’écriture à la médiathèque de Saint-Denis (Réunion) et anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et ailleurs.

L’illustratrice : Laure Seabra
Designer et architecte d’intérieur de formation, parcourt la métropole, les Comores et la Réunion. Atterrissant et posant ses bagages au nord de l’île, elle s’immerge peu à peu dans le monde magique des livres pour enfants. Boulimique de curiosité, elle n’hésite pas à passer du temps en librairie à la recherche du moindre ouvrage de ses illustrateurs préférés.
Ses premiers dessins voient le jour à la galerie Charles Gounod pour l’association Iléhel.
Puis d’autres dessins se succèdent ; pour le théâtre du Grand Marché, l’association Iléhel, et d’autres projets de livres jusqu’au Pays Dézétoiles, son premier livre pour enfants.
Illustratrice poétique, elle puise son inspiration dans l’univers de ses enfants.
Aujourd’hui, de retour en Métropole, avec Le pays Dézétoiles, elle souhaite plus que jamais assouvir sa passion et continuer ses voyages entre Paris et La Réunion…
Partager :