Événements

France-Mali, allers-retours : Rencontre avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Dans le cadre des « Agoras de la Goutte d’or » proposé par Cassandre/Horschamp et le Lavoir Moderne Parisien

Français

Cassandre/Horschamp a pour objectif, depuis plus de dix ans, de mettre les pratiques artistiques en contact avec les questions posées par la société.
Nous avons mis sur pied avec le Lavoir Moderne Parisien des rencontres régulières, mensuelles, autour du frottement des cultures et de toutes les dimensions, humaines, politiques, sociales, thérapeutiques, de la pratique de l’art.
Les Agoras de la Goutte d’Or, rencontres thématiques organisées en partenariat avec le LMP, sont l’occasion de converser librement avec des artistes, des chercheurs, des acteurs sociaux, des habitants du quartier, et toutes personnes intéressées par ces sujets.
La quatrième Agora, le 26 mars, sera consacrée au Mali et au théâtre.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux, qui anime, avec Alioune Ifra Ndiaye, la structure de création artistique et d’action culturelle BlonBa*, sera notre invité.
BlonBa travaille sur les formes théâtrales traditionnelles comme le kotéba (satire burlesque de la société) et le maana (grande récitation griotique). BlonBa a inauguré le 28 janvier à Bamako un des équipements culturels les plus modernes d’Afrique francophone, avec la représentation de « Bougouniéré invite à dîner ». Ce spectacle fait suite au « Retour de Bougouniéré » (2000), et avait été joué au Grand Parquet et au Centre Culturel de la Courneuve.