Événements

Africa Fête Marseille 2007
avec entre autres Kristo Numpuby Chante Brassens et le jeune Guinéen Oumar Kouyaté

Français

Les concerts se tiendront au Cabaret Aléatoire de la Friche la Belle de Mai. L’édition de cette année laisse une grande place à l’éclectisme des styles musicaux pour mettre en avant la qualité des musiques actuelles d’Afrique. Le festival Africa Fête Marseille ouvrira sa scène avec la kora et la voix grandiose du jeune guinéen Oumar Kouyaté. Le groupe Fogny prendra la relève des planches du festival pour faire danser la fête avec sa musique traditionnelle de Casamance.
Kristo Numpuby nous donnera sa version d’un « Brassens en Afrique », interprétation réjouissante déjà applaudie par le public et la presse française.
Enfin les musiques électroniques viendront s’aventurer sur cette scène africaine en prouvant l’esthétique d’une symbiose de deux DJ comme Jeff Sharel et DJ Oil avec le groupe Kwani Experience, jeune orchestre urbain d’Afrique du Sud et le vétéran Pop’s Mohamed, manieur agile des traditions musicales sud-africaine.
Projektil nous arrivera de Munich pour une démonstration en live d’un enfant issu de l’art et de la migration.

Les concerts
(Sous réserve de modification)
Groupe Fogny (Casamance)
Oumar Kouyaté (Guinée)
Kristo Numpuby- « Brassens en Afrique » (Cameroun)
Projektil (Turquie / Allemagne)
Ashes To Machines (Résidence Afrique du Sud / France) par DJ Oil /Jeff Sharell / Kwani Experience / Pop’s Mohamed
Soirée animée par Toko Blaze
Entrée : 5 euros + 1 euro d’adhésion au Cabaret Aléatoire / Tarif unique appliqué aux concerts

Résidence : ASHES TO MACHINES (France/Afrique du Sud) *

Les résidences artistiques constituent un temps fort d’Africa Fête Marseille. En effet, elles permettent à la fois aux artistes de se rencontrer, créer, composer, répéter, mais également d’enregistrer des morceaux dont la diffusion sera assurée en France et en Afrique (sous forme de compilation promotionnelle). Cette année, Africa Fête Marseille soutient une rencontre qui allie les sonorités africaines et les musiques électroniques.
L’opération « Ashes to Machines » a débuté en Afrique du Sud et s’articule autour d’une résidence de dix jours afin de créer un répertoire inédit et un concert complet avec d’une part, DJ Oil (ex Troublemakers), artiste marseillais et Jeff Sharel, et d’autre part, un jeune groupe sud-africain, Kwani Experience, et le vétéran Pops Mohamed.
Il est quesion ici d’une véritable création entres musiciens confirmés où chacun apporte ses connaissances, se confronte à l’inconnue de la fusion musicale, aux apports électroniques… Expérience unique visible sur scène lors d’Africa Fête Marseille.

>>> DJ OIL ET JEFF SHAREL
Activistes de la scène électronique française depuis de nombreuses années, ces deux musiciens se sont associés à l’occasion de ce projet, « Ashes to Machines ».
Lionel Corsini (DJ Oil), dj et producteur marseillais, opère dans de nombreux projets : le groupe « Troublemakers », « Shogun » en compagnie du flûtiste Magic Malik et du scratcheur Dj Rebel. Souvent appelé à l’International pour distiller ses vinyles, DJ Oil compose sa sélection entre funk, jazz et hip-hop.
Jeff Sharel a troqué sa batterie contre des machines pour se consacrer à la musique électronique. Il est l’auteur de deux albums sur Label Bleu et a ensuite mené de nombreuses collaborations avec des jazzmen et des musiciens africains, dont Tony Allen et Ali Boulo Santo.

>>> KWANI EXPERIENCE
Kwani Experience est un groupe issu de la nouvelle scène musicale sud-africaine. Avec déjà deux albums à leurs actifs, les 9 membres de ce combo mettent en avant les nouveaux sons urbains de la capitale sud-africaine, à la pointe du dynamisme musical de la région. Ils mélangent hip-pop, funk, soul, jazz expérimental, instruments et rythmes traditionnels.
Pops Mohamed est connu autant comme musicien (multi-instrumentaiste et chanteur) que comme producteur (il a produit le très beau Finding Ones Self de Moses Molelekwa en 1995).

>>> POPS MOHAMED
Pops Mohamed est une figure connue et respectée de la musique sud-africaine. Issu de la musique des townships, il a su au cours des années 70 et 80 intégrer les instruments traditionnels de son pays à la musique jazz et funk pour renouveller les traditions musicales sud-africaines. Il a participé à de nombreux albums et a pris part à de multiples collaborations, pour être aujourd’hui communément désigné comme le « Ministre de la musique sud-africaine ».
L’album de 2002 « Yesterday, Today And Tomorrow » est une réflexion sur l’homme dans l’histoire, entre ses racines historiques, ses réalisations au présent et son avenir.

* En partenariat avec l’Institut Français d’Afrique du Sud et CulturesFrance / Drac / PACA
Partager :