Événements

« Un café chez Apkass », un concert, un film d’auteur
la musique a rendez-vous avec le cinéma au Divan du monde

Français

Ciné-club d’un genre nouveau, ce rendez-vous propose de réunir dans un cadre convivial, cinéphiles et mélomanes autour d’un classique du cinéma social et d’un concert d’Apkass.
L’occasion de découvrir le verbe et les mélodies de ce poète congolais en résonance avec les images chargées de sens, d’auteurs tels que Spike Lee, Ken Loach ou Alan Clarke.

Au programme du 2 mai

– 19h00 : Chant d’encre (1ère partie)
Réflexions poétiques du collectif parisien riche de six membres à la plume complémentaire qui explorent le réel et interpellent les esprits.

– 19h45 : Apkass
Des mots déclamés sur fond de kora mêlée de contrebasse ou sur une instrumentation hip hop emprunte de jazz et de la soul des années 70. un aperçu de l’album à venir, « en marchant vers le soleil ».

– 20h50/ film : Mo’ Better Blues de Spike Lee (1990, 2h10)
L’histoire d’un musicien de jazz tiraillé entre son art, ses petites amies et son imprésario, à la fin des années soixante. Denzel Washington nous livre un numéro d’acteur étourdissant dans ce film de Spike Lee qui parle d’amour et de musique. Une réalisation époustouflante, une musique ensorcelante et des performances d’acteur inoubliables font de ce film un véritable enchantement pour les sens !