Événements

Récits de vie en banlieue : une littérature éclatée
Dans le cadre des Jeudis de l’IMA, Un espace de réflexions et de débats autour des cultures et des savoirs du monde arabe

Français

L’irruption sur la scène littéraire d’une nouvelle génération d’écrivains, ne dépassant guère la trentaine, a pour mérite majeur de nous éclairer sur la condition des jeunes de banlieue, à travers des récits autobiographiques ou de fiction. Sur quelle base esthétique, linguistique et architecturale reposent ces récits ? Qu’apportent-ils de nouveau ? Peut-on parler d’une orientation littéraire nouvelle, voire innovante ? Telles sont les questions auxquelles ces jeunes auteurs tenteront d’apporter des réponses.

Avec :
Rachid Djaïdani : comédien, écrivain, réalisateur. Il est l’auteur de Boumkoeur, récit explosif sur le mal de vivre des jeunes de banlieue (éd. Du Seuil, 1998). Viscéral est son dernier roman (Seuil, 2007).
Houda Rouane : comme son héroïne, est « pionne » dans un collège à Saint Pantaléon. Pieds-blancs est son premier roman (éd. Philippe Rey, 2006)
Karim Amellal : écrivain et maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ; auteur de l’essai Discriminez- moi ! Enquête sur nos inégalités (Flammarion, 2005) et du roman Cités à comparaître (Stock, 2006).
Fouad Laroui : économiste et écrivain, enseigne les sciences de l’environnement à l’Université libre d’Amsterdam. Chroniqueur à l’hebdomadaire Jeune Afrique et à la revue Economia. Poète, il a composé en néerlandais un recueil, Verbannen woorden et a publié plusieurs romans en français, dont Tu n’as rien compris à Hassan II (Julliard,1996) et Méfiez-vous des parachutistes (Julliard,1999), ainsi que des recueils de nouvelles.
Débat animé par Maati Kabbal, responsable des Jeudis de l’IMA
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Partager :