Événements

Concert « Décolonisons! » de Survie (Rap – Reggae – Slam)
avec Apkass, Synaps, Kajeem, Komandant Simi Ol in the Arrr Force, Axiom, Ministère des Affaires Populaires, Jahwise

Français

Par delà les continents, des artistes et des citoyens engagés au côté de l’association Survie réfléchissent et se mobilisent pour sortir du néocolonialisme. En France, l’association Survie est à l’origine de nombreuses campagnes et publications décrivant la politique réelle et occulte de l’Etat français sur le continent africain. Ce combat inlassable contre la « Françafrique », mené également par de nombreuses organisations de la société civile africaine a donné lieu à la sortie en 2005 de la 1ère compilation « Africa wants to be free ! ».

Afin de mettre en évidence la filiation entre ces formes de domination et les pratiques coloniales d’antan, et de dénoncer la persistance d’imaginaires coloniaux au sein de la société française, Survie et plusieurs artistes de la compilation « Africa wants to be free ! » ont décidé de poursuivre l’aventure et de lancer le projet politico-musical « Décolonisons ! ».

Un morceau collectif a été enregistré pour l’occasion, reprenant des extraits d’interviews de François-Xavier Verschave, ancien Président de l’association Survie, dont les écrits ont inspiré la plupart des artistes présents sur la compilation.

« Décolonisons ! » est sortie le 23 février 2007, date ô combien symbolique, deux après le vote à l’Assemblée nationale de la loi sur le « rôle positif de la colonisation ».


Le concert :

– Apkass (slam jazz, Paris – Congo Kinshasa)
– Synaps (rap electro, Paris)
– Kajeem (reggae, Côte d’Ivoire)
– Axiom (rap, Lille)
– Ministère des Affaires Populaires (rap populaire festif, Lille)
– Komandant Simi Ol in the Arrr Force (rock reggae, Côte d’Ivoire)
– Jahwise (ragga, Congo Kinshasa)
Partager :