Événements

Rwanda 94, un film de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski d’après le spectacle Rwanda 94
Une projection organisée par le Groupov – Parallèles Productions – Libération Films asbl et L’Espace Delvaux

Français

En cette période de commémoration du génocide des Tutsi et du massacre des opposants politiques Hutu de 1994 au Rwanda et suite à l’ouverture aux Assises de Bruxelles du procès d’un militaire Rwandais soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat des 10 paras Belges.

Le 6 avril 1994, l’avion du président Habyarimana est abattu. En quelques heures, Kigali est quadrillée par des miliciens. La chasse aux Tutsi et aux opposants politiques Hutu commence. En moins de cent jours, à la machette, à la massue, à coups de fusil, de mitrailleuses, de grenades, noyés ou brûlés vifs, un million d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards seront exterminés. Le troisième génocide du 20ème siècle s’est déroulé au vu et au su de toute la communauté internationale.

RWANDA 94, sous-titré une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants, se propose de rendre voix et visage aux victimes, d’interroger les motifs et le processus de leur assassinat.

Le film a été tourné en avril 2005 au Théâtre de la Place, à l’occasion des ultimes représentations du spectacle qui y avait été créé en mars 2000. Mise en scène : Jacques Delcuvellerie – Auteurs : Marie-France Collard, Jacques Delcuvellerie, Yolande Mukagasana, Jean-Marie Piemme, Mathias Simons et Dorcy Rugamba – Musiques : Garrett List, Jean-Marie Muyango et Massamba

Une production Groupov et Parallèles Productions, en coproduction avec la RTBF, avec le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, avec l’aide de Technocité

Film durée : 5h40, présenté en 3 parties avec pause culinaire



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications