Événements

Brussels Slam Project#2
dans le cadre des Nuits Botanique, avec la participation du rappeur Rocé

Français

Après le succès rencontré l’année dernière pour sa première édition, Lezarts Urbains en coproduction avec le Botanique réitère l’expérience avec le Brussels SLAM Project #2. L’événement aura lieu le samedi 5 mai dans le cadre des Nuits Botanique. Deux séances à la programmation identique se dérouleront successivement dans la Rotonde, à 20h & à 22h. Attention, il n’y aura pas de « micro ouvert ».

Programmation :
Rocé : rappeur français. Motivé par une forme d’engagement politique et une authenticité de démarche, Rocé pratique cette écriture qu’on qualifie de consciente. Il aborde les questions complexes des identités croisées, du devoir de mémoire et de l’héritage du colonialisme.
Claude Semal : homme de spectacle, chanteur, acteur, auteur satirique, militant… Personnage central de la chanson à texte. Il a joué dans le dernier film de Lucas Belvaux La raison du plus faible.
Baloji : M.C. qui s’est illustré plusieurs années dans le groupe Starflam. Il apporte au slam son écriture sensée, poignante et la force de son expérience scénique.
Veence Hanao : rappeur, auteur d’une écriture sincère, intense et fine, dans un registre passablement écorché. Il a remporté le concours Musique à la française cette année.
Pablo Andrès : slameur, rappeur et comédien d’origine mexicaine, il est un personnage rayonnant du hip hop bruxellois.
Krimo : un des piliers de la scène slam bruxelloise actuelle, M.C. du groupe Serial Chiller, il est aussi un des membres fondateurs du label DabraKdabra.
Poum Tchack : multi-instrumentiste, il s’illustre tant dans le beat-box que les percussions ou le rap. Il a remporté le premier championnat de slam de Belgique.
Mochélan : M.C. qui s’est fait remarquer lors des éliminatoires bruxellois pour le premier championnat de slam belge, par son style corrosif et sa forte présence scénique.
Maky : rappeur bruxellois. Il a largement fait ses preuves comme artiste et comme présentateur dans de nombreuses slam sessions à Bruxelles, ainsi qu’au sein du collectif la Brigade du Slam. Il anime de nombreux ateliers.
Jah Mae Kan : poète-slammeur d’origine camerounaise. Il fait le lien entre slam, dub poetry et tradition africaine.
Lady N : rappeuse du collectif Souterrain et ex-membre du groupe Bubblegum, elle était l’une des pionnières en matière de rap et de slam belge. Elle a fait partie des demi-finalistes du championnat de slam belge.
Cobaye & Pannekoek : duo issu de la formation bruxelloise électro-rap Mr Spartako. Leur univers met l’accent sur l’esthétique rythmique et la résonance des mots en y mêlant une touche d’humour et de dérision.
Xavier Roelens : activiste de la poésie et de la littérature en Flandre. Il a lancé le premier championnat de slam, belge. Il tentera le 5 mai une expérience bilingue.
Sammy Deburggraeve : humoriste anversois. Il aime jouer avec les tabous et les idées conformistes. Pour le 5 mai, il a traduit quelques uns de ses poèmes en français.
Hosni et Alexi : comédiens autodidactes. Ils ont écrit, produit et monté récemment un spectacle étonnant, Phazy Phaz, fais ce que t’as à faire fils, parodie du monde hip hop.
Christiane Muchimuana : comédienne liégeoise, elle s’illustre dans plusieurs mouvements artistiques tels que la poésie, le conte, l’écriture.
Leawsane : il fait partie des pionniers de la scène slam belge. Désireux de partager sa passion pour le verbe, mais aussi son engagement social, il anime également des ateliers d’écriture.