Événements

Tinariwen
en concert

Français

L’objectif premier de ce concert est de venir en aide aux populations nomades du nord Mali dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Ce projet solidaire est né aussi d’une volonté commune de témoigner de la culture touareg et de son histoire, de la faire partager et de favoriser sa reconnaissance.
A l’initiative du projet, se trouvent Moussa Ag Assarid, président des associations « Caravane du cœur » et « Ennor France » et les membres du groupe Tinariwen dans le cadre de l’association « Taghlift tinariwen ». Ils partagent une histoire commune qui débute dans les années quatre-vingt, intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg.

Le groupe Tinariwen chante l’exil, la beauté du désert et la condition des touaregs et clame son amour de la liberté à travers des textes chargés de poésie.
Leur musique appelle à l’éveil politique des consciences et aborde les problèmes de l’exil, de la répression et des revendications politiques. Le groupe Tinariwen est le créateur de la musique contemporaine touarègue. « Une musique hypnotique, lancinante, ponctuée de riffs acérés … comme la rencontre des Rolling Stones des débuts avec une chorale de muezzins survoltés » !
En première partie se produira Terakaft (« La caravane »), groupe fondé autour d’anciens membres de Tinariwen qui offre une autre approche de la musique touarègue.