Événements

Café littéraire Les Belles feuilles
Autour du thème : Conte, théâtre, et fiction

Français

Rencontre et dédicace avec :

Richard Demarcy
Après des études de sociologie et d’ethnologie et la publication d’une thèse chez 10/18 sous le titre Éléments d’une sociologie du spectacle, Richard Demarcy a opté pour la pratique et l’écriture théâtrale. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, représentées avec la Compagnie du Naïf théâtre en France dans les Théâtres, Centre Dramatiques Nationaux, au Festival d’automne à Paris, au Festival d’Avignon et le plus souvent au Théâtre de la Tempête Cartoucherie de Vincennes, et maintenant, au Grand Parquet. Il a aussi réalisé de nombreux spectacles dans divers pays d’Afrique, du Gabon au Bénin en passant par l’Algérie, le Cap Vert, le Sénégal… Il fut Maître de Conférences à l’Université Paris III/Sorbonne nouvelle, attaché à l’Institut d’Études Théâtrales de 1975 à 2004.

Ouvrages présentés :
Vies courtes (théâtre)
Résumé : Ce grand succès du Festival d’Avignon, raconte l’histoire d’un enfant tué dans un mouvement de foule. « Invisible », il monte dans un avion où il rencontre un autre enfant mort de froid alors qu’il voulait rejoindre l’Europe clandestinement…

Contes et légendes en théâtre (inspirés de contes africains, russes, français, portugais, de Rudyard Kipling, Blaise Cendrars, Amadou Hampâté Bâ).
Résumé : Les contes et les légendes se transforment et s’enrichissent au gré de leur voyage : ils font partie d’une culture universelle. L’auteur a eu l’idée de les adapter à son langage d’élection, celui du théâtre, et a choisi des histoires provenant du monde entier, dans lesquelles le quotidien côtoie le merveilleux.

Henri Fwala Yenga
Diplômé en philosophie, Henri Fwala Yenga Muby Wenu est né en République Démocratique du Congo, et habite Bezons en Région Parisienne. En 2000, il a publié Prémices des réminiscences aux éditions Franciscaines Afrique. Actuellement, il étudie la philosophie politique à l’Université Paris X.

Ouvrage présenté :
Les illusions perdues (roman)
Résumé : Au Congo, à quelques mois de son ordination, un religieux rencontre une jeune femme déjà brisée par la vie. En essayant de lui redonner espoir, il devra lui aussi affronter ses doutes sur le sens de la foi, de son sacerdoce, de l’amour et de la place qu’il tient au sein des institutions religieuses.

Lomani Mondonga
Auteur compositeur, scénographe et comédien, Lomani Mondonga puise son inspiration dans les cérémonies des sorties de masques et dans les chants des veillées africaines, avec un clin d’œil sur les polyphonies et autres rythmes de la rumba congolaise. Ses instruments préférés : le likembé, (piano à pouce) le marimba propre aux conteurs, le lokolé (tambour en bois sans peau), le mbonda (tambour à friction) ou le piololo (flûte traditionnelle).

Projet artistique présenté :
Lève la tête, regarde autour de toi…
Sortie d’un nouvel album en 2008, accompagné d’un livret d’art.
Résumé : Jeune et belle, Kabibi a tout pour être heureuse… mais se pose beaucoup de questions ! Va-t-elle se laisser séduire par quelques beaux parleurs ? Doit-elle conquérir son indépendance ou se résoudre à suivre les traces de sa mère… Comédie satirique empruntée à la tradition et autres sagesses populaires africaines, ce spectacle met en scène des danses et des musiques urbaines, soutenues par une scénographie humoristique et des effets spéciaux (allégories visuelles, lumineux et sonores).

Lecture assurée par : Lomani Mondonga, Alfa Ngau Domingas, Antonio Da Silva et les auteurs
Accompagnement musical et chant : Lomani Mondonga, Alfa Ngau Domingas, Antonio Da Silva
Rencontre animée par : Caya Makhélé (directeur des Editions Acoria et responsable littéraire du Magazine Continental)

Le 13.09 / 19 : 00
La Halle aux Oliviers/ Entrée libre/ Réservation : [email protected]

Pour venir à La Bellevilloise :
Metros Gambetta (ligne 3) sortie Martin Nadaud et Ménilmontant (ligne 2)
Bus 26, 61, 69, 96 /
Parking Saint-Fargeau à proximité.
Partager :