Événements

Césaire de la musique 2007
sous le parrainage de Jacob Desvarieux, de Kassav’

Français

L’INITIATIVE


Les Césaire de la musique sont nés du désir de valorisation de la production musicale des lettres et des arts d’Outre-mer de la Caraïbe et d’Afrique francophone.

Quatre années ont été nécessaires pour conceptualiser et concrétiser
ce projet, en rencontrant un nombre important de personnalités de la musique, du sport, de la littérature, de la presse, et montrant un intérêt particulier pour les expressions culturelles dans leur ensemble, de la Caraïbe et d’Afrique francophone.

Le chantre de la Négritude, Aimé CESAIRE, a accepté de donner son nom à cet événement unique et novateur pour la culture afro caribéenne. L’idée de Négritude, forgée par Aimé Césaire vise à promouvoir la Caraïbe, l’Afrique et leur culture, dévalorisées par le racisme issu de l’idéologie colonialiste.

Dans la continuité de ce combat, les Césaire de la musique, se veulent les défenseurs et promoteurs de la créativité des originaires des Caraïbes et de l’Afrique francophone.

Frank ANRETAR, l’initiateur des CESAIRE DE LA MUSIQUE, admirateur d’Aimé CESAIRE et de son oeuvre, a souhaité lui rendre hommage en donnant ce nom à la cérémonie et en la pérennisant.




LE CONCEPT


Les CESAIRE DE LA MUSIQUE est une cérémonie de remise de prix en musique récompensant les artistes et les personnalités marquantes originaires d’Outre-mer et de l’Afrique francophone.

La première édition de la cérémonie des Césaire de la Musique s’est inscrite d’emblée dans la ligne des grands rendez-vous récompensant la production de la Culture, des Arts et des Lettres.

En se pérennisant, cette cérémonie se veut être un facteur d’intégration, et de reconnaissance…





LA CEREMONIE


Pendant deux heures, un show musical en direct « live » agrémenté de sketchs humoristiques et de poèmes animera la cérémonie des CESAIRE DE LA MUSIQUE.

Un plateau d’artistes se produira sur scène en alternance avec la remise des trophées. La remise des prix étant effectuée par les animateurs de la soirée et des couples de personnalités diverses.

Entre chaque remise de prix, le spectacle continue avec la prestation d’artistes de renommée nationale et internationale, de comédiens, de ballets traditionnels.

En outre, des artistes seront appelés à interpréter en duo des titres connus, revus et corrigés pour apporter une version inédite et l’effet de surprise.


LES TROPHEES


Les nominations se feront en fonction des catégories suivantes, chaque catégorie comportant 4 artistes nominés :

– Artiste féminin de l’année
– Artiste masculin de l’année
– Meilleur groupe
– Musiques Urbaines (nouvelle catégorie)
– Groupe musique Traditionnelle
– Chanson de l’année
– Artiste révélation de l’année
– Meilleur album
– Auteur / compositeur de l’année

Une personnalité issue d’autres horizons artistiques sera également récompensée par la remise d’un

– Césaire d’Or pour l’année en référence.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications