Événements

Aux sons des tambours de et par Mimi Barthélémy (salle en bois)
Contes chantés de la mythologie afrocaribéenne / Compagnie Ti Moun Fou. Dans le cadre de la manifestation Un automne à tisser

Français

Comment la musique est arrivée sur terre grâce au Dieu Shango ? Comment a été créé le tambour ? Comment les tambours se sont multipliés par terre ? Comment dieux et diables possèdent les êtres humains par la magie du tambour ?
Le tambour et la religion vodou sont fortement présents en Haïti et imbriqués l’un à l’autre.
Lorsque les tambours résonnent dans les campagnes, on sait que la cérémonie vodou est prête à se dérouler ou qu’elle bât déjà son plein.
On raconte que la musique est arrivée sur nos terres grâce à Shango, le Tonnerre, autrement dit Saint Jean Baptiste, sous la demande de Papa Bon Dieu.
On raconte aussi que le premier tambour fait de peau de femme apparût au fond de l’océan lorsque la déesse Olucun éclata en accouchant du fils de Shango.
Quand les tambours se sont multipliés sur terre, chaque tambourinaire a tiré de son instrument son propre son qui avait le pouvoir magique de mettre en contact les êtres humains avec Papa Bon Dieu, le grand maître, avec les demi-dieux, les ancêtres et les saints.

Le mardi 25 septembre 2007