Événements

« Va, vis » de la Compagnie Norma Claire
Histoire simple et complexe d’être femme et créole

Français

La danseuse et chorégraphe Norma Claire présente Va Vis, sa dernière création : « J’arrive à un tournant de ma vie de femme où je commence à regarder derrière moi.
Des épreuves de vie, des douleurs, des bonheurs, des amours, des meurtrissures, des joies… Une énergie dense guide ma vie, mais les temps d’arrêt que je mets pour écouter mon coeur, mon corps, dire les paroles si intérieures, deviennent essentiels aujourd’hui… » Va Vis, une pièce en 3 mouvements :
1. les souffrances : sortir des souffrances marquées par l’histoire de l’esclavage, de celles de sa vie personnelle
2. les enracinements : Norma Claire tire ses forces de vie dans l’africanité, la guyanité, l’amour et la maternité. Elle convie deux musiciens et son fils Nelson, danseur hip hop, à partager ce mouvement avec elle.
3. vers la pacification et la lumière Une composition musicale mosaïque (musiques africaine, guyanaise, classique…), soutenue par un souffle de vie, révèle les métissages qui ont influencé la chorégraphe tout au long de son parcours.
Norma Claire : Chorégraphe et professeur international, interprète dans de nombreux ballets créoles et africains (Mali, Sénégal et Guinée) de 1976 à 1992, elle donne à ses pièces chorégraphiques, une dimension métisse prenant sa source dans la gestuelle africaine, tout en développant un langage contemporain. Riche d’une triple culture – guyanaise, africaine et française, chacune de ses créations porte un message d’universalité.