Événements

Abdelkader Alloula et sa place dans le théâtre algérien contemporain
Colloque suivi d’une soirée vidéo – Dans le cadre de l’événement « Autour d’Alloula »

Français

à 15h

Avec
Raja Alloula, Présidente de la Fondation Abdelkader Alloula, épouse et compagne du dramaturge, licenciée en sociologie de la culture,
Jawida Khadda, chercheuse, a introduit la première maîtrise sur l’œuvre de Abdelkader Alloula, en France,
Michel Simonot, auteur, metteur en scène, Maître de Conférence à l’Université de Rouen,
Philippe Tancelin, poète, philosophe, co-directeur du département théâtre de Paris VIII,
Ahmed Cheniki, professeur à l’université d’Annaba, spécialiste du théâtre algérien,
Modérateur : Yahia Belaskri, Radio France Internationale.

Raja Alloula
Abdelkader Alloula, entre la réalité et la création
Raja Alloula a occupé plusieurs fonctions au Théâtre Abdelkader Alloula (ex-Théâtre Régional d’Oran). Elle est licenciée en Sociologie culturelle. Elle a orienté des travaux universitaires de recherche et mis à la disposition des chercheurs les données documentaires sur le théâtre algérien, son répertoire, ses dramaturges et particulièrement Abdelkader Alloula.
Lorsque Alloula est assassiné le 10 mars 1994, elle répond aux multiples hommages rendus à son époux, anime des séminaires, des rencontres sur l’expérience théâtrale de Alloula (Le Caire, Madrid, Almada (Portugal), Blanc-Mesnil, Rennes, Montpellier, Grenoble, Tunis, etc). Elle créée la Fondation Abdelkader Alloula le 10 mars 1999 qu’elle préside à ce jour. C’est grâce à la Fondation qu’elle peut parrainer et faire tourner le travail de la jeune compagnie El Ajouad.

Jawida khadda
La poétique de l’abstrait
Jawida khadda, durant ses études de traduction et civilisation arabe, a réalisé un mémoire de DEA sur le théâtre de Alloula à Paris IV Sorbonne, un mémoire de DEA sur la traduction de la langue parlée algérienne à l’Ecole Supérieure des Traducteurs et Interprètes, ESIT. Elle a fait plusieurs interventions dans des colloques et rédigé des articles sur le théâtre algérien et le théâtre de Alloula en particulier.

Ahmed Cheniki
Les jeux de l´écriture chez Abdelkader Alloula
Critique dramatique depuis plus de vingt-cinq ans, docteur d´Etat en Lettres, spécialité théâtrologie, titulaire du diplôme d’habilitation à diriger des recherches, enseignant d’université (lettres et théâtre), auteur de très nombreuses études sur le théâtre en Algérie, dans le monde arabe et en Afrique Noire, Ahmed Cheniki a participé à de nombreux colloques en Algérie et à l´étranger. Auteur d´un livre sur le théâtre en Algérie sorti en octobre 2002 chez Edisud, Le théâtre en Algérie, Histoire et enjeux. Autres ouvrages à paraître en France : Algérie, Vérités du théâtre ; Théâtres arabes, genèse, évolution et emprunts ; Le théâtre en Afrique Noire, parcours et tendances ; Espaces culturels en Algérie.

Michel Simonot
Alloula : D’une langue à toutes les langues ? Du local à l’universel ?
Michel Simonot est auteur et metteur en scène, Maître de Conférence à l’Université de Rouen. Après avoir été critique dramatique, il dirige des établissements culturels. Il met en place, au ministère de la Culture, la formation des responsables culturels. Puis il fonde l’ANFIAC (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle). Il entre, ensuite, à France Culture, au secteur des fictions qu’il quitte pour se consacrer entièrement à l’écriture et la mise en scène.
Il est l’un des fondateurs de l’Académie Expérimentale des Théâtres et de l’Institut International du Théâtre Méditerranéen. Parmi ses textes destinés au théâtre : Cargaison, La mémoire du crabe (éditions Les Cahiers de L’Egaré), Hotel des Lunes, La Serveuse quitte à quatre heures (éditions Actes Sud Papier) et Rouge nocturne, Chronique des jours redoutables (éditions Les Cahiers de L’Egaré).

Philippe Tancelin
Alloula, l’intuition engagée
Philippe Tancelin est Docteur d’Etat en Philosophie et enseigne l’esthétique à l’université Paris 8 où il est co-directeur du Département Théâtre. Il est l’auteur de nombreuses publications d’esthétique critique et politique (L’été insoumis, Le bois de vivre, L’Esthétique de l’ombre, en collaboration avec Geneviève Clancy, L’Harmattan). Plusieurs recueils de poèmes et pièces politiques accompagnent sa recherche centrée sur l’oralité poétique (Ecrire elle, Poéthique du silence, Cet en-delà des choses, L’Harmattan. Le rêve de pierres, Lève la faim, La question aux pieds nus… (pièces de théâtre). Il est fondateur avec Geneviève Clancy et Jean-Pierre Faye du CICEP (Centre International de Créations d’Espaces Poétiques et de Recherches) qui s’illustre par diverses manifestations, recherches et créations originales dans le domaine de la poésie et de sa rencontre avec les autres arts (danse, musique, photo, théâtre, peinture, mime, arts du cirque, etc.) Il a créé et dirige depuis 1999 un choeur poétique et de recherche. Philippe Tancelin place au centre de sa création poétique et de sa recherche la relation du poétique à l’histoire.
Partager :