Événements

Carte d’identité
De et avec Diogène Ntarindwa

Français

De et avec diogene « atome » ntarindwa –
mise en scene philippe laurent
collaboration artistique olivier wiame –
lumieres xavier lauwers

Une coproduction du theatre de namur/centre dramatique, du theatre de poche, de la charge du rhinoceros et du groupov.
Avec le soutien de la cocof et de theatre et publics

« Un jour l’instructeur demande au régiment « Quel est le seul nom que l’histoire retiendra? ». Il faut lui dire que c’est le sien. Il aime cela. Car il sait que, dès la guerre finie, son nom ira rejoindre la foule de ces milliers d’anonymes que l’Histoire ne retiendra pas. »

Au travers de ce témoignage, c’est une galerie de personnages touchants, dépaysants souvent drôles, qu’il interprète: son professeur d’histoire africaine, ses instructeurs, ses camarades d’école avec lesquels il joue à la guerre avant que la guerre ne les rattrape, son père et les anciens – ceux qui ont les cheveux blancs de sagesse – qui faisaient semblant de comprendre la BBC à l’écoute des nouvelles du front, sa mère qui n’a pas pu s’opposer à son départ pour le front…
Avec Carte d’Identité, un jeune auteur et interprète fait se croiser la Grande Histoire, celle d’un pays et de ses conflits, avec les hommes et les femmes qui l’ont peuplée. Si l’on (sou)rit beaucoup au spectacle, on ne saurait oublier que Carte d’Identité pourrait être l’histoire authentique de Diogène Ntarindwa.
Partager :