Événements

Cinéma Jeunes Talents 2007

Français

Samedi 1er décembre à la Cinémathèque de TANGER s’est déroulé la 1ère édition de Cinéma Jeunes Talents

Cet évenement, axé sur les créations des jeunes, est une première au MAROC. Jusqu’ici aucun festival ne permettait au public de découvrir les films  » hors circuits », les videos et les essais des jeunes réalisateurs marocains.
Les dix films selectionnés se réclament de tous les genres et de tous les registres : documentaires de création, clip video, film experimental, fiction légère ou encore sujets graves, filmés avec une petite camera numerique ou simplement avec un appareil photo…
Très vite les grands réalisateurs marocains ont répondu à l’appel, conscient de la nécessité de ce genre d’évenement au MAROC et ont participé à la journée CINEMA JEUNES TALENTS.

Et pour une première édition le public fut au rendez vous.



***** LES FILMS PRIMÉS *****

1er prix : ISOLEMENT de Ali Boudra (Tétouan)-
2ème prix : PARANOLAND de Khalid Souqbi (Fès) –
3ème prix : ZAPPING de Samah AIDOUNI et le club des frères lumières de l’ENCG (Tétouan) –
Mentions spéciales : FABULA ZERO de Azedin El Ouafi (Nador) et REVES SILENCIEUX de Omar Saadoune (Chefchaouen)

=============================================

L’idée de créer un événement en soutien à la jeune création cinématographique a germé dans l’esprit de Mohamed Fettaka, très vite rejoint par Léa Morin et Aline Bernard de la Cinémathèque de Tanger.

En lançant la demande à tous d’envoyer des films de 10 mn maximum, les organisateurs ne savaient pas à quoi s’attendre. Ils ont reçu 32 candidatures au total et ont fait une pré-sélection de 10 films et ont invités les jeunes réalisateurs sélectionnés le 1er décembre à une après midi placée sous le signe de la rencontre cinématographique. Ils ont tout d’abord assisté à une leçon de cinéma avec Fayçal Al Gandouzi puis à la projection « des années de l’exil » de Nabil Lahlou suivi d’une discussion avec lui.

La salle archi-comble de la Cinémathèque de Tanger a vibré lors de la projection des films réalisés par les jeunes talents, tous passionnés de cinéma. C’est une occasion unique pour ces films d’être vu sur grand écran, et le public, une chance de les voir !
La soirée s’est clôturée avec la remise des prix par les membres du jury Narjiss Nejjar, Farida Bourquia, et Hamid Aïdouni.
Participer à cette journée Cinéma Jeunes Talents est déjà un prix en soi. L’esprit de cet événement est basé sur l’idée de rencontres et d’échanges, la rencontre des jeunes réalisateurs avec des cinéastes mais aussi la rencontre entre ces jeunes réalisateurs venus de tout le Maroc.

Parmis les 10 films sélectionnés, ont retrouve un regard singulier, innocent parfois, incisif pour d’autres et toujours en prise avec la réalité marocaine.
Tous ces films dégagent une énergie née de l’envie, de l’envie de création.

Partenaires
La Cinémathèque de Tanger
L’institut français
les éditions dixit, coca cola et l’hôtel El Minzah.
Partager :