Événements

CoïnciDanses « La danse orientale invite les danses du monde »
Hommage aux danses d’Egypte, du Maghreb et de l’Afrique

Français

Spectacle autour des Danses du Monde, hommage aux danses d’Egypte, du Maghreb et de l’Afrique, CoïnciDanses est aussi une tentative de rencontre qui, au travers d’une vingtaine de tableaux dansés, nous invite à l’échange, à l’universalité de l’expression du sentiment : joie, intériorité, sensualité et énergie. Tout en puisant ses sources dans le répertoire traditionnel, cette rencontre s’inscrit dans une perspective et une dynamique résolument contemporaines et universelles.

Le point de départ de ce spectacle, c’est la danse orientale, ou plutôt ces danses, qui ont pris leur essor en Egypte. Le sha’abi, pratiqué par les paysans de Haute Egypte, danse des mariages et des fêtes, joyeuse, collective, enracinée dans le sol. Le baladi, plus contenu, qui exprime la nostalgie des paysans qui ont émigré vers les villes. Et le sharqi, plus aérien, ouvert à la modernité, où la danseuse investit davantage l’espace.

Spectacle autour des Danses du Monde, ce spectacle est aussi une rencontre, celle de la danse orientale avec les danses d’Afrique et du Maghreb. Issues d’un même continent, toutes ces danses illustrent un enracinement dans le sol, une manière de se servir de son corps comme d’un instrument au service de la musique. Ouvertes à une lecture plus universelle, ces traditions qui, il y a quelques années encore, passaient pour folkloriques, nourrissent aujourd’hui la danse contemporaine. Phénomène plutôt heureux, la « mondialisation » de la danse est en route…

Réservation au 06 10 13 64 11