Événements

Taha Hussein, doyen de la littérature arabe
Des photos issues du fonds photographique du Centre culturel égyptien en France offriront un témoignage précieux du passage de Taha Hussein à Paris et de ses amitiés avec des écrivains français tels qu’ André Gide et André Malraux.

Français

Spectacle Vivant
Concert les jeunes filles du Nil
le 14 février 2008 à 20h à l’ICI.

Les 11 février et 15 février 2008 à 21h au Centre Culturel Egyptien.

De renommée internationale, cette troupe de musique arabe est constituée d’enseignantes et d’anciennes étudiantes du Conservatoire du Caire. Elle a participé à de très nombreuses actions culturelles en Egypte et de part le monde.
Ce sera là une occasion unique de les rencontrer et de partager une expérience riche de grâce et de poésie. Exceptionnellement pour le cycle Taha Hussein, la troupe des jeunes filles du Nil a puisé son inspiration dans la prose de l’écrivain.

Parler d’Islam(s)
Lundi 11 février à 19 h à l’ICI
Rencontre-débat avec Mahmoud Azab à l’ICI : Taha Hussein et l’Islam
La rencontre sera précédée d’une visite guidée de l’exposition.

Mahmoud Azab a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar en Egypte puis professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad). Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d’arabe classique à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.

Cinéma
Ciné-salon de thé
Vainqueur de l’obscurité
d’après la biographie de Taha Hussein Le livre des Jours
Tous les mercredi du 25 janvier au 15 mars 2008 à 19 h

Améliorer votre pratique de la langue arabe et vos connaissances de sa littérature de façon ludique !
L’ICI vous propose de partager un moment de convivialité en famille ou entre amis dans le salon de thé Graines de soleil autour de la projection de la série télévisée inspirée de sa vie telle qu’il la raconte dans son ouvrage « le livre des jours ».
Cette série en v-o sous-titrée en français, de plusieurs épisodes, narre le destin extraordinaire d’un jeune égyptien qui, né en 1889 pauvre et aveugle au sein d’une famille paysanne de treize enfants, deviendra Ministre de l’Education Nationale.

L’appel du courlis
Mardi 12 février à 20 h

Cette adaptation personnelle de l’œuvre éponyme de Taha Hussein par le réalisateur Henry Barakat nous plonge dans un univers poignant et onirique.
Amna est engagée comme servante chez l’ingénieur qui avait séduit puis abandonné sa sœur Hanadi. Pourtant elle en tombe amoureuse… Dans un singulier jeu de l’amour et du hasard les sentiments s’entrelacent et se brouillent…

Arrêt sur Islam
Jeudi 17 janvier 2008 à 19h30
Ethno-réalité : l’islam montré par la télévision française, ou comment l’ethnicité française travaille l’imaginaire de sa part d’islam.

Première séance consacrée au personnage de Djamila dans le feuilleton « Plus belle la vie » de France 3.

Chaque 3e jeudi du mois, l’ICI organise en soirée une séance conviviale de visionnage et de discussion collective autour d’une émission d’nformation ou de fiction diffusée par les chaînes de télévision françaises ou étrangères, en présence des professionnels de la télévision concernés et du sociologue Eric Macé.

Salon de thé Graines de soleil

Le salon de thé au cœur de l’Institut des Cultures d’Islam est un passage essentiel et rafraîchissant pour tous ceux qui viennent écouter une conférence, un concert, voir une exposition ou simplement visiter le lieu. À l’écart de tout bruit, il sera possible de goûter un moment de sérénité au coeur de la Goutte d’Or.
Horaires :
Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi
16h – 19h
Mercredi
16h – 22h
Prolongations exceptionnelles :
14 février : jusqu’à 23h
Mardi 12 février : jusqu’à 23h