Événements

Dans le cadre du festival « Escale de la mémoire » (Le Local)
Projection du film « Du Bidonville au H.L.M » et spectacle « Négritudes »

Français

– 17h > Projection : « Du Bidonville au H.L.M », film de Mehdi Lallaloui (52 mn.).
Mémoire des villes, des grands ensemble. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d’archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent… La vie généreuse et parfois désespérante, des habitants qui depuis des décennies sont installés, parqués, dans ces zones, à la périphérie de la ville, loin du centre-ville, créant des inégalités, et pourtant la solidarité est existante.
– Suivi d’échanges et mini-débats.

– 20h30 > Spectacle : « Négritudes » avec Amadou Gaye.
Mis en scène par Gabriel Debray. Entrée – 5 euros.

Textes et poèmes de figures de la pensée et de la littérature africaine et antillaise. Les auteurs de la balade sont tous noirs, d’Afrique, des Antilles, de la Guyane, d’Haïti et de Cuba… Ils ont fait naître la poésie « négro-africaine d’expression française » dans les années cinquante-soixante. La balade poétique est rythmée par les couleurs, la sensualité de l’Afrique, la colère contre les ravages commis par l’homme blanc, et le souffle des ancêtres… de nos ancêtres.

– Spectacle suivi de la présentation d’un portait filmé d’Amadou Gaye, réalisé par Marina Galimberti – Rapsode Production (20 mn.).