Événements

Entre villes et métropoles : Comparaisons européennes
Métropoles créatives – Cycle de renconrtres, de débats, d’ateliers et d’événement organisés en partenariat avec la Maison de l’Europe et la Ville de Paris

Français

A travers les exemples de villes comme Milan, Barcelone, Anvers et plus près de nous Marseille et Lyon, il s’agit de s’interroger sur les conditions à réunir pour faire des métropoles de véritables creusets des énergies créatives. Comment mettre en mouvement les acteurs économiques et culturels au service d’actions intersectorielles innovantes ?
Comment organiser les coopérations et les transversalités ? Comment allier compétitivité, expérimentation et solidarité territoriale ?
Quels outils, quels accompagnements, quelle gouvernance mettre en place ?
Journée animée par Pierre Oudart, accompagné de Ludovic Halbert et Pascal Lebrun-Cordier.
Pierre Oudart est chargé de mission au Centre national des arts plastiques, ancien responsable du Service du développement et de l’action territoriale à la DRAC Ile-de-France.
Ludovic Halbert est docteur en géographie et chargé de recherche CNRS, Latts, Université Paris Est.
Pascal Lebrun-Cordier est professeur associé, directeur du Master projets culturels dans l’espace public, Université Paris 1 – Sorbonne.

9h Café d’accueil

9h30 – Diversion : Regard d’artiste

10h – 12h30
Mode, design, industries créatives : des métropoles qui innovent
Mobilisées autour d’enjeux stratégiques de différenciation et de compétitivité, les grandes métropoles misent sur la recherche et l’innovation pour produire de la richesse, créer des emplois et renforcer l’attractivité de leur territoire.
Ces nouvelles logiques de développement rencontrent de plus en plus les domaines de la mode, du design, mais aussi de l’édition, de l’image et plus généralement des industries créatives.
Intervenants:
Anne-Marie Roméra, directrice du département économie et développement local, IAURIF, Paris
Yann Moulier-Boutang, professeur en sciences économiques, directeur adjoint du Costech (Connaissance, organisation et systèmes techniques), Centre Pierre Guillaumat, Université de Techno¬logie de Compiègne
Marie-Marguerite Gabillard, directrice du Centre de Design Rhônes-Alpes, Lyon
Solange Montagné Villette, géographe, Université Paris 13 – Villetaneuse
Gilles Martinet, président du Prides, Pôle industries culturelles & patrimoines, Arles
Annie Carrai, directrice du SPL Urbain Mode Habillement, Marseille
Giorgio Monaci, directeur du département des activités économiques et de l’innovation, Province de Milan
Patrick de Muynck, styliste, enseignant à l’Académie de la Mode d’Anvers, cofondateur du Flanders Fashion Insitute et membre du comité du MoMu, le musée de la mode de la Province d’Anvers.

12h30 Déjeuner libre

14h00 – Diversion : Regard d’artiste

14h30 – 17h30
Réinventer l’espace public, l’art et la manière
Depuis une dizaine d’années apparaissent dans les zones urbaines denses ou déshéritées, des démarches culturelles inédites qui inventent une relation singulière à la société.
Revendiquant un rapport créatif au territoire, ces nouvelles stratégies d’intervention urbaine entendent renouveler les modalités de production de l’espace public. Quelles places peuvent tenir ces expériences dans les politiques publiques et les projets de renouvellement urbain ?
Intervenants:
Doina Petrescu, architecte, Université de Sheffield
Nevenka Koprivek, directrice de la friche artistique « Bunker », Slovénie
Morten Salling, historien d’art, chargé de mission, Direction de la Culture du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, commissaire à Art Grandeur Nature
Claire Petetin, architecte-urbaniste, agence Gregoire et Petetin, enseignante à l’Ecole nationale de création industrielle, Paris
Constantin Petcou, architecte, Atelier d’architecture autogérée, Paris
Ivana Ivekovic, coordinatrice générale de Zagreb Cultural Kapital of Europe 3000
Avec la participation du réseau trans-européen Urban Act.

17h 30 Pause

18h – 19 h Diversion
Intervention musicale du groupe Blancheneige. Blancheneige réunit des musiciens d’origine diverse, inspirés par le jazz et les musiques orientales, évoluant aux sons des musiques actuelles.


19h – 21h
L’immigration, une chance métropolitaine
Afin de soutenir leur ouverture au monde et à une économie désormais globale, les métropoles tendent à affirmer leur dimension plurielle et multiculturelle. Circulations transnationales, iden¬tités en mouvement, quelles sont les dynamiques de métissages culturels et symboliques à l’échelle des métropoles ? Quel est l’apport des migrants ou des communautés d’origine étrangère à l’innovation culturelle et au développement urbain ?
Intervenants:
Ayoko Mensa, journaliste à Africulture
Amanda Brandellero, géographe, laboratoire Admist, Université d’Amsterdam
Antoine Pécoud, responsable du programme Section Migrations internationales et politiques multiculturelles, Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques, Unesco, Paris
Emmanuel Ma Mung, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire Migrinter, Poitiers
Raymond Kévorkian, conservateur de la bibliothèque arménienne Nubar et directeur de la Revue d’Histoire arménienne contemporaine,enseignant à l’Institut français de géopolitique, Université Paris 8 – Saint-Denis
Marc Bénaïche, directeur de la société Mondomix
Hassan Boubakri, géographe, Faculté des Lettres et des sciences humaines, Sousse
Nav Haq, Commissaire d’exposition, Londres.

Préparant la tenue à Paris et en Île-de-France, au printemps 2008, des Assises européennes des citoyens et résidents des grandes métropoles, la Maison de l’Europe de Paris et la Ville de Paris proposent un cycle de rencontres sur la question des métropoles aujourd’hui en Europe. L’objectif de ces rencontres est de porter à la connaissance du grand public, dans des formes dynamiques et novatrices, les débats sur l’organisation des métropoles européennes en partant des réalités quotidiennement vécues par leurs habitants.

Pour plus d’information sur le cycle de rencontres « Entre villes et métropoles : comparaisons européennes », consulter le site www.paris.fr rubrique Paris métropole.
Entrée libre, merci de confirmer votre présence
[email protected] ou 01 44 61 85 99

Partenaires
Le Courrier International
L’association Les Promenades Urbaines
Les Films d’Ici
CONCEPTION GRAPHIQUE FABRICATION MAISON 2008