Événements

L’Université populaire du quai Branly
Une Histoire mondiale de la colonisation : des noeuds géographiques Programme 2008

Français

Pour cette deuxième saison, le cycle « Histoire mondiale de la colonisation » aborde l’histoire mondiale de la colonisation de façon transversale, à travers des évènements qui, ayant joué le rôle de carrefours de l’histoire en leur temps, ont été les clefs de l’avenir.

Qu’est-ce qu’une Université populaire ?
Un enseignement gratuit, ouvert à tous sans exception, en accès libre, et ne délivrant pas de diplôme, une formule inventée au 19ème siècle au Danemark par le pasteur Grundtvig.
Qu’est-ce que l’Université populaire du quai Branly ?
Ce sont des cycles sur l’histoire, des témoins exceptionnels, des controverses publiques sur les sujets qui divisent notre temps.
C’est un endroit où viennent se retrouver les intellectuels les plus sérieux, les plus attentifs à notre époque, les plus connus, les plus intenses.

Pilotée par Catherine Clément, philosophe, romancière, auteur d’essais sur l’anthropologie et la psychanalyse, c’est un enseignement gratuit dans le théâtre Claude Lévi-Strauss, situé au musée du quai Branly.

mardi 12 février 2008, 18h30 / La conférence de Berlin (1885)
André Lewin
Ancien porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, André Lewin a été ambassadeur de France en Guinée, au Sénégal et en Gambie. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les organisations internationales, André Lewin a également écrit sur l’Afrique dont il est aujourd’hui un spécialiste reconnu.

mardi 1er avril 2008, 18h30 / Missionnaires dans le Pacifique
Claude Prudhomme
Chercheur au CNRS, Claude Prudhomme est également professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon-2. Il a enseigné au Rwanda et à la Réunion. Ses publications récentes, comme Missions chrétiennes et colonisation en 2004, portent sur la diffusion du christianisme hors d’Europe, et les rapports entre mission, colonisation et décolonisation.

mardi 13 mai 2008, 18h30 / De Brazzaville à Bandung : vers une nouvelle distribution du monde ?
Marc Michel
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Marc Michel est professeur émérite à l’Université de Provence et a enseigné à Brazzaville et Yaoundé, puis à la Sorbonne et Clermont-Ferrand.
Spécialiste de l’histoire de l’Afrique et de la Première guerre mondiale, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets, en particulier Les Africains et la Grande Guerre, L’appel à l’Afrique (1914- 1918), et Décolonisations et émergence du tiers-monde, en 2005.
Partager :